Dossier spécial - L’essentiel des recommandations ESC 2022 en cardio-oncologie par le groupe de cardio-oncologie de la SFC

Mis à jour le mardi 27 septembre 2022
dans
Stephane Ederhy

Dr Stéphane EDERHY
Président du GCO - Groupe de cardio-oncologie de la SFC
Paris1

La publication des recommandation ESC 2022 de cardio-oncologie constitue une étape importante dans la structuration de cette jeune spécialité qu’est encore la cardio-oncologie.

Ce document, de près de 130 pages, 50 recommandations et figures, et 13 tableaux de synthèse, représente un effort de mise à jour, d’organisation et de structuration de la prise en charge des patients atteints de cancer.

Pour consulter l'édito dans son intégralité, cliquez ici.

Nous avons, dans ce dossier spécial, dû faire des choix, car il n’était pas possible d’analyser et résumer l’ensemble des données contenues dans ce document, extrêmement dense.

Nous avons donc focalisé notre attention sur les éléments qui nous ont paru essentiels à notre pratique quotidienne, tels que la place des biomarqueurs, et la gestion des patients traités par anthracyclines, immunothérapies, ou présentant une fibrillation atriale.

Nous serons ravis de vous retrouver lors des JESFC en janvier 2023, et surtout en juin 2023, sur Paris, pour la 2ème édition du congrès de cardio-oncologie, pour prolonger l’analyse de ces recommandations et découvrir l’actualité de notre spécialité.

1. Cardiologue à l'Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Paris France

Comment suivre les patients traités par anthracyclines ?

Les anthracyclines (ATC) constituent une option thérapeutique incontournable dans la prise en charge de nombreux patients atteints de cancers (cancer du sein, lymphome hodgkinien ou non hodgkinien, sarcome), permettant d’en améliorer le pronostic de manière significative.

Cependant, cette efficacité se fait au prix d’une toxicité cardiaque allant de la dysfonction VG asymptomatique à des tableaux d’insuffisance cardiaque, avec un pronostic parmi les plus sombres des cardiopathies dilatées non ischémiques. 

Les recommandations ESC 2022 consacrent une large place à la prise en charge des patients traités par ATC, intégrant l’évaluation et la stratification du risque en amont de la prescription des ATC, décrivant les modalités de prise en charge en cas de toxicité cardiaque avérée, et de surveillance des patients au décours de l’administration des ATC.

Quoi de neuf dans l’évaluation pré thérapeutique et la prise en charge des patients traités par immunothérapies ?

La toxicité cardiaque secondaire à l’administration des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (immune checkpoint inhibitors [ICI]) englobe des toxicités très variables (myocardites, péricardites, SCA, syndrome de tako-tsubo) dans leur présentation clinique, biologique et paraclinique.

La principale complication des ICI est représentée par les myocardites, dont l’incidence varie de 0,06 % à 1,33 %, en fonction de la population considérée, des modalités d’administration de l’immunothérapie et des stratégies de dépistage et de diagnostic mises en œuvre.

Bien que peu fréquente, il s’agit d’une complication redoutée, car son diagnostic reste difficile, et son pronostic, en l’absence de diagnostic et de prise en charge précoce, reste grevé d’une mortalité estimée entre 30 et 50 %.

Les recommandations de cardio-oncologie 2022 incluent une mise à jour des critères diagnostiques et des stratégies de prise en charge, et précisent les modalités de traitement des patients admis pour une myocardite.

Gestion de la fibrillation atriale et place des biomarqueurs cardiaques

Les recommandations ESC 2022 de cardio-oncologie abordent pour la première fois la gestion et la prise en charge de situations fréquentes en cardio-oncologie, mais qui, pour autant, n’avaient fait jusqu’ici l’objet d’aucune recommandation spécifique.

Ainsi, des complications cardiaques secondaires à l’administration de thérapies ciblées sont largement développées, comme le diagnostic et la prise en charge de l’allongement de l’intervalle QT ou de l’HTA.

Outre ces aspects de toxicité, ces recommandations abordent des aspects plus particuliers, très utiles en pratique quotidienne, que sont la gestion de la fibrillation atriale ou la place des biomarqueurs cardiaques en fonction de la surveillance spécifique.

L'entretien