Essai Ocean(a)-DOSE : résultats cardiovasculaires chez les patients atteints de maladie coronarienne et de lipoprotéine(a) élevée

Publié le mercredi 11 octobre 2023

Franck Boccara

Pr Franck Boccara
Cardiologue
Hôpital Saint-Antoine AP-HP
Paris

Intéressons-nous à une autre étude intitulée "Cardiovascular outcomes in patients with coronary artery disease and elevated lipoprotein(a): implications for the OCEAN(a)-outcomes trial population"1

Cette étude, présentée par le Dr Arthur Shiyovich à l’ESC 2023, concerne l’intérêt du seuil de la Lp(a) utilisé dans les études de phase III en cours sur la réduction du risque cardiovasculaire grâce à un anti-Lp(a).

Comme pour précédemment et les différentes méthodes de dosage, une question reste en suspens : quel est le seuil de Lp(a) à partir duquel il faut intervenir médicalement (70 mg/dL, 90mg/dL, 100 mg/dL) ?

Actuellement, il existe 2 essais internationaux en cours faisant intervenir un anti-Lp(a), l’un utilisant le PELACARSEN (oligonucléotide antisens, anti-Lp(a) développé par les laboratoires Novartis ; étude HORIZON) et l’OLPASIRAN (petit ARN interférent anti-Lp(a) développé par le laboratoire AMGEN ; étude OCEAN). Ces 2 études de phase III en prévention secondaire ont chacune un seuil de Lp(a) différent : 70 mg/dL pour la 1ère, et 90-100mg/dL ou 200 nmol/L pour la 2ème

Cette étude, présentée à l’ESC 2023, évalue, à partir d’un registre nord-américain de patients ayant présenté un IDM et chez qui on a dosé la Lp(a), la valeur pronostique d’une Lp(a) > ou égale à 200 nmol/L (critère d’inclusion de l’étude OCEAN).

Les critères d’inclusion dans cette étude rétrospective étaient : un âge > 18 ans, une Lp(a) mesurée entre 2000 et 2019, et un antécédent d’infarctus du myocarde ou d’angioplastie coronaire. Les critères d’exclusion étaient un antécédent de cancer, une insuffisance rénale sévère définie par un DFG < 15 ml/min, ou une dialyse en cours ou un antécédent de transplantation rénale (seul facteur connu pouvant modifier le taux circulant de Lp(a)).

3 142 patients étaient inclus, qui bénéficiaient d’un dosage de Lp(a) entre 2000 et 2019, et 12 % avaient un taux de Lp(a) > 200 nmol/L.

On note que cette population de patients avec un taux élevé de Lp(a) avait plus fréquemment, de façon significative, une hyperlipidémie (90 % versus 86 %), était plus fréquemment composée de femmes (38 % versus 27 %) et présentait plus fréquemment des sujets de race noire (8 % versus 3 %).

D’autre part, les patients avec ce taux de Lp(a) avaient un taux de cholestérol total plus élevé (1,62 g/l versus 1,55 g/l), un taux de LDL-c plus élevé (0,9 g/l versus 0,85 g/l) et un HDL-c plus élevé (0,43 g/l versus 0,40 g/l).

En ce qui concerne le traitement médical, le taux de prescription de statine était identique dans les deux groupes (90 %), et 25 % des patients avec un taux élevé de Lp(a) avait aussi un traitement hypolipémiant autre qu’une statine (EZETIMIBE et/ou un inhibiteur de PCSK9) (25 % versus 14 %).

Après un suivi médian de 12 ans (6,2 - 14,3), les sujets avec un Lp(a) > 200 nmol/L avaient un risque de 30 % supérieur par rapport au groupe Lp(a) < 200 nmol/l de présenter un évènement cardiovasculaire défini par un infarctus du myocarde ou une revascularisation coronaire. Après ajustement, il existe une augmentation du risque d’infarctus du myocarde de 40 %, de revascularisation coronaire de 42 %, de mortalité coronaire de 52 % et de mortalité cardiovasculaire de 39 %. 

En conclusion :

Cette étude confirme que le seuil de 200 nmol/L de Lp(a) est associé à un mauvais pronostic cardiovasculaire après un IDM. Cette étude présente des limites : son caractère rétrospectif, un risque de biais de sélection de la population en rapport avec une région géographique unique ne permettant pas la généralisation de ces résultats.

Référence

  1. Shiyovich A, Berman AN, Besser SA, et al. Cardiovascular outcomes in patients with coronary artery disease and elevated lipoprotein(a): implications for the OCEAN(a)-outcomes trial population. Eur Heart J Open. 2023 Aug 27;3(4):oead077. doi: 10.1093/ehjopen/oead077

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Actualités des lipides à l'ESC 2023"

 

 

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Sanofi

Sanofi

Articles les plus lus