2 minutes de lecture
Comparaison de différentes méthodes de mesure de la concentration plasmatique de lipoprotéine (a) et la survenue d’événement cardiovasculaire après un syndrome coronaire aigu dans l’étude ODYSSEY OUTCOMES
Publié le mercredi 11 octobre 2023
Pr Franck Boccara
Cardiologue
Hôpital Saint-Antoine AP-HP
Paris
Intéressons-nous à l'étude intitulée "Relating Lipoprotein(a) Concentrations to Cardiovascular Event Risk After Acute Coronary Syndrome: A Comparison of Three Tests"1
Cette étude, présentée à l’ESC 2023, évalue la relation entre différentes méthodes de dosage de la Lp(a) et la survenue des évènements cardiovasculaires après un syndrome coronaire aigu dans l’étude ODYSSEY OUTCOMES. Cette étude évaluait l’efficacité de l’ALIROCUMAB dans le post-SCA récent, ayant montré un bénéfice en termes de réduction de la morbi-mortalité cardiovasculaire après 2 ans et demi de traitement.
En raison de la conformation de la Lp(a), la méthode de dosage est sujette à des controverses entre le dosage pondéral (concentration massique) et le dosage molaire.
La Lp(a) est une particule de LDL-cholesterol associée à une apoprotéine (a) qui présente une conformation particulière, faite de kringles. La répétition de ces kringles pose un problème pour son dosage. En effet, plus la répétition de ces kringles est importante, plus la concentration des particules de Lp(a) est faible dans le sang. La variabilité des kringles de type 2 est très importante d’un individu à l’autre, et le dosage en concentration massique peut ne pas refléter cette variabilité, et donc la fonctionnalité des particules Lp(a).
Cette sous-étude de l’étude ODYSSEY OUTCOMES compare 3 méthodes de dosage de la Lp(a) : l’une en immunoanalyse avec concentration exprimée en mg/dl, et les 2 autres méthodes avec rendu en nmol/l.
Les 3 méthodes de dosage conduisent à des valeurs pronostiques d’évènements cardiovasculaires majeures identiques, et ont une valeur prédictive de réduction de concentration de Lp(a) sous ALIROCUMAB également similaire, quelle que soit la méthode de dosage.
Il existe une relation linéaire, quelle que soit la méthode de dosage utilisée, concentration massique ou molaire, entre le percentile de Lp(a) à l’entrée dans l’étude et le risque de survenu du premier évènement cardiovasculaire à 4 ans (Figure 1).
Figure 1 : incidence cumulative estimée des premières MACE sur une période de 4 ans, en %, par rapport au pourcentage de lipoprotéines de base
Dans le même temps, le délai de survenue sous traitement par ALIROCUMAB du premier évènement cardiovasculaire majeur est réduit avec l’augmentation de la Lp(a), quelle que soit la méthode de dosage utilisée pour mesurer la Lp(a) à l’état de base.
On notait d’ailleurs dans cette étude que l’augmentation de la Lp(a) de base était associée à un plus mauvais pronostic, indépendamment de la méthode de dosage et du niveau de LDLc.
Ceci est très rassurant pour l’avenir, quand on dispose de technique robuste permettant d’évaluer la concentration plasmatique de Lp(a), quelle que soit la méthode utilisée, comme dans cette étude.
En cas d’évaluation de l’efficacité d’un médicament modifiant la concentration de Lp(a), il est important d’utiliser les deux méthodes, concentrations massique (mg/dL) et molaire (nmol/L), car le nombre de molécules de Lp(a) et leur potentiel athérogène peuvent varier de manière significative, même pour des concentrations massiques similaires.
Référence
- Szarek M, Reijnders E, Jukema JW, Bhatt DL, et al; ODYSSEY OUTCOMES Investigators. Relating Lipoprotein(a) Concentrations to Cardiovascular Event Risk After Acute Coronary Syndrome: A Comparison of Three Tests. Circulation. 2023 Aug 26. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.123.066398. Circulation 2023
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Actualités des lipides à l'ESC 2023"
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Sanofi
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Infarctus chez la femme : les différences retrouvées dans les registres
Publié le mercredi 8 mars 2023
Proposer une stratégie « française » en 2023 pour le traitement hypolipémiant après un syndrome coronarien aigu
Publié le lundi 15 mai 2023
Essai Ocean(a)-DOSE : résultats cardiovasculaires chez les patients atteints de maladie coronarienne et de lipoprotéine(a) élevée
Publié le mercredi 11 octobre 2023
Prise en charge lipidique post-SCA - Adhérence, observance et tolérance : surpasser les obstacles
Publié le mardi 16 mai 2023