1 minute de lecture
Chirurgie cardiaque sous CEC : la ventilation protectrice ne diminue pas les complications respiratoires postopératoires
Publié le mercredi 25 septembre 2019
PARIS, 25 septembre 2019 (APMnews) - Une stratégie de ventilation protectrice, avec pression expiratoire positive élevée et recrutement alvéolaire systématique, n'a pas permis de diminuer les complications respiratoires postopératoires chez les patients de chirurgie cardiaque sous circulation extra-corporelle (CEC), dans une large étude française présentée samedi au congrès de la Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar) à Paris.
La chirurgie cardiaque sous CEC est souvent associée à des complications respiratoires postopératoires, liées à une sensibilité accrue aux atélectasies peropératoires. Une pression expiratoire positive (PEP) basse est traditionnellement utilisée dans ce type de chirurgie. En outre, chez la plupart des patients, la ventilation est arrêtée pendant la CEC, a rappelé David Lagier de l'hôpital de la Timone à Marseille (AP-HM), lors de la présentation des résultats en session
Une stratégie de ventilation protectrice dite open-lung a été développée, visant à maintenir les alvéoles ouvertes en appliquant un haut niveau de PEP et des manoeuvres de recrutement alvéolaire systématiques. L'essai PROVECS a évalué cette stratégie dans le contexte de la chirurgie cardiaque sous CEC. Au total, 493 patients ont été randomisés entre cette stratégie protectrice (volume courant de 3 mL/kg, PEP à 8 cmH2O, manoeuvres de recrutement systématiques) et une ventilation conventionnelle (pas de ventilation durant la CEC, PEP maintenue à 2 cmH2O, sans manoeuvres de recrutement).
Le taux de complications respiratoires à 7 j n'était pas significativement différent entre les 2 groupes (environ 55% avec la ventilation protectrice et 60% avec la ventilation conventionnelle). Il n'y avait aucune différence non plus pour chaque type de complication respiratoire, quel que soit son grade.
Le nombre médian de jours passés hors réanimation (5 j et 5 j) n'était pas significativement différent entre les 2 groupes.
Une hypothèse pour expliquer cette absence de bénéfice est qu'en chirurgie cardiaque une sternotomie est réalisée, dès lors la stratégie open lung n'est peut-être pas efficace en raison d'une question de distribution de l'air, qui va se placer dans la région ventrale, a évoqué David Lagier.
Source : APMnews
Articles les plus lus
Infarctus et troponine I ultrasensible : le taux recommandé inadapté chez les patients hospitaliers
Publié le vendredi 15 mars 2019
Défibrillateur cardiaque Lifevest : un intérêt confirmé dans la vraie vie
Publié le vendredi 25 janvier 2019
L'arrêt des statines chez des personnes âgées en bonne santé associé à un risque cardiovasculaire accru
Publié le vendredi 2 août 2019
Mort subite chez les jeunes: il y a souvent des FDR CV pré-existants
Publié le vendredi 22 février 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter