2 minutes de lecture
Diagnostic de l'infarctus : le seuil de troponine I ultrasensible recommandé est inadapté à une population hospitalière
Publié le vendredi 15 mars 2019
LONDRES, 14 mars 2019 (APMnews) - La limite maximale considérée comme normale du taux de troponine I cardiaque ultrasensible utilisée pour le diagnostic de l'infarctus aigu et recommandée par le fabricant ne semble pas adaptée à une population hospitalière, au sein de laquelle les valeurs hautes sont plus élevées que dans la population en bonne santé, selon une étude britannique publiée dans le British Medical Journal (BMJ) mercredi.
Les recommandations actuelles préconisent le dosage de la troponine pour aider à exclure ou diagnostiquer un infarctus aigu. La valeur du 99e percentile recommandée par le fabricant est largement utilisée comme la limite normale haute, y compris dans une population hospitalière.
Mais cette limite a été fixée à partir des valeurs mesurées chez quelques centaines d'individus en bonne santé. Or, le taux de troponine est affecté par plusieurs facteurs, dont le sexe, l'âge, la fonction rénale, la fonction ventriculaire gauche et la présence de troubles inflammatoires majeurs, soulignent les auteurs.
Mark Mariathas de l'University Hospital Southampton NHS Foundation Trust à Southampton (Royaume-Uni) et ses collèges ont cherché à déterminer, dans l'étude CHARIOT, la distribution réelle des taux de troponine I cardiaque ultrasensible, et en particulier le 99e percentile, dans une population de patients hospitalisés ou vus en consultation externe dans leur hôpital et ayant eu une prise de sang quelle qu'en soit la raison médicale. La concentration de troponine I cardiaque ultrasensible a été mesurée chez les 20.000 patients consécutifs participant à l'étude.
Le test de troponine I cardiaque ultrasensible évalué était celui de Beckman Coulter, Access AccuTnI+3, utilisé en routine dans cet hôpital. Le fabriquant donne une valeur de 40 ng/L pour le 99e percentile de la troponine I cardiaque ultrasensible.
Les auteurs ont calculé au sein de leur population d'étude que la valeur du 99e percentile était de 296 ng/L.
La concentration de troponine I cardiaque ultrasensible était supérieure à 40 ng/L chez 5,4% de la population d'étude.
Après exclusion des participants avec un diagnostic d'infarctus aigu et de ceux pour lesquels le dosage de la troponine I cardiaque ultrasensible a été spécifiquement demandé pour des raisons cliniques, le 99e percentile s'établissait à 189 ng/L.
Chez les patients hospitalisés, le 99e percentile était à 563 ng/L, tandis que chez les patients vus en consultation externe, il était à 65 ng/L.
Cette valeur atteignait 215 ng/L chez les patients des urgences, dont 6,07% avaient un taux plus élevé que la limite recommandée par le fabricant de 40 ng/L.
En outre, 39,02% des patients de réanimation et 14,16% de l'ensemble des patients médicaux avaient un taux de troponine I cardiaque ultrasensible supérieur à la valeur recommandée de 40 ng/L.
"Il est important d'interpréter les résultats de la troponine chez les patients hospitaliers individuellement, selon leur présentation clinique, et selon les recommandations pour un diagnostic correct de l'infarctus de type 1 et de type 2", commentent les auteurs. "Ces résultats pourraient aider à éviter de mauvais diagnostics et des traitements inappropriés".
(BMJ, publication en ligne du 13 mars)
Source : APM News
Articles les plus lus

Défibrillateur cardiaque Lifevest : un intérêt confirmé dans la vraie vie
Publié le vendredi 25 janvier 2019
L'arrêt des statines chez des personnes âgées en bonne santé associé à un risque cardiovasculaire accru
Publié le vendredi 2 août 2019
FA: la prise d'AINS sous anticoagulants oraux associée au risque hémorragique non gastro-intestinal
Publié le jeudi 5 décembre 2019
La prise de statine augmenterait les risques d'infections de la peau et des tissus mous
Publié le vendredi 11 octobre 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter