1 minute de lecture
Les AOD non recommandés en cas de syndrome des antiphospholipides (ANSM)
Publié le lundi 27 mai 2019
SAINT-DENIS (Seine-Saint-Denis), 27 mai 2019 (APMnews) - Les anticoagulants oraux directs (AOD) ne sont pas recommandés chez les patients présentant un syndrome des antiphospholipides (SAPL), apprend-on à la lecture d'une lettre aux professionnels de santé mise en ligne vendredi par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Quatre molécules sont concernées: l'apixaban (Eliquis*, Bristol-Myers Squibb/Pfizer), le rivaroxaban (Xarelto*, Bayer/Johnson & Johnson), le dabigatran (Pradaxa*, Boehringer Ingelheim) et l'édoxaban (Lixiana*/Roteas*, Daiichi Sankyo, non commercialisé en France à ce jour).
La lettre aux professionnels de santé, produite "en accord" avec l'Agence européenne du médicament (EMA), indique que dans une étude publiée dans Blood en octobre 2018, l'utilisation du rivaroxaban a été associée à une augmentation du risque de récidive d'événements thrombotiques en comparaison avec la warfarine chez les patients présentant des antécédents de thrombose avec un SAPL.
Bien que les données disponibles soient plus limitées sur les autres AOD, ceux-ci pourraient également augmenter le risque de récidive d'événements thrombotiques par rapport aux antivitamines K (AVK) tels que la warfarine.
En conséquence, l'ensemble des AOD ne sont pas recommandés en cas de SAPL, et "plus particulièrement chez les patients à haut risque d'événements thrombotiques (patients pour lesquels les résultats sont positifs à l'ensemble des trois tests antiphospholipides, à savoir l'anticoagulant lupique, les anticorps anticardiolipine et les anticorps anti-bêta 2 glycoprotéine I)", est-il précisé.
La poursuite du traitement par AOD pour la prévention des événements thrombo-emboliques chez des patients présentant un SAPL doit être réévaluée, notamment chez les patients à haut risque d'événements thrombotiques, et un relais vers un AVK doit être envisagé, est-il ajouté.
Source : APMnews
Articles les plus lus

Défibrillateur cardiaque Lifevest : un intérêt confirmé dans la vraie vie
Publié le vendredi 25 janvier 2019
L'arrêt des statines chez des personnes âgées en bonne santé associé à un risque cardiovasculaire accru
Publié le vendredi 2 août 2019
FA: la prise d'AINS sous anticoagulants oraux associée au risque hémorragique non gastro-intestinal
Publié le jeudi 5 décembre 2019
La prise de statine augmenterait les risques d'infections de la peau et des tissus mous
Publié le vendredi 11 octobre 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter