2 minutes de lecture
HFA 2024 : TELESAT-HF study : mortalité plus faible des patients insuffisants cardiaques télésurveillés
Publié le lundi 27 mai 2024
En direct du congrès de l'HFA 2024
L’insuffisance cardiaque monitorée : une nécessaire évolution de nos prises en charge ?
Messages clés
- Le suivi personnalisé par télémédecine est actuellement en classe IIb des dernières recommandations de l’ESC
- La télésurveillance dans cette étude de cohorte était associée à une réduction de 36% de la mortalité toutes causes
- Les résultats de cette étude observationnelle nécessitent une confirmation dans des essais randomisés
Introduction
Les dépenses de santé liées à l’insuffisance cardiaque sont majeures, principalement du fait des hospitalisations. Dans un contexte de contraintes sur les lits d’hospitalisation, l’optimisation de la gestion ambulatoire des insuffisants cardiaques est centrale.
Méthodologie et résultats
Conformément aux conditions fixées par le programme ETAPES, les patients télésurveillés étaient inclus devant a) une classe NYYHA >= 2 et un NTProBNP>1000 / BNP>100pg/mL ou b) suite à une hospitalisation pour insuffisance cardiaque dans les 12 derniers mois.
Dans cette étude nationale regroupant 300 centres français, 5 300 patients utilisant une solution de télémédecine personnalisée (système SATELIA) ont été comparés après appariement à des patients avec prise en charge standard, entre aout 2018 et décembre 2022. Ce système de télésurveillance était administré soit par une interface web, soit par téléphone (via des infirmières) pour les patients peu à l’aise avec les solutions numériques.
Le critère de jugement principal était la mortalité toutes causes.
Les patients télésurveillés avaient une mortalité toutes causes 36% plus faible que les patients non télésurveillés (p<0,0001).
Figure 1
Figure 2
Conclusion
Le suivi personnalisé par télémédecine est associé à une mortalité toutes causes plus basse de 36% ! Il s’agit d’une solution technique permettant une prise en charge de patients à l’aise avec le numérique (via l’interface web) ou de patients illectroniques (*) (via l’interface téléphonique).
Cette étude est confrontée aux limites d’une étude observationnelle, dans laquelle un appariement avec les données du SNDS était réalisé. Celui-ci ne comporte pas les résultats du NTProBNP, et un biais d’indication peut donc persister.
Pour autant, ces résultats issus d’une étude nationale sont à considérer dans nos pratiques dès maintenant, puisque la télésurveillance est accessible à tous, suite à son passage en droit commun.
(*) État d’une personne qui ne maîtrise pas les compétences nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources numériques.
Références :
1. Girerd N. Heart Failure 2024, Impact of a remote monitoring program on all-cause mortality of patients with heart failure: National, real-world evidence of the TELESAT study
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Supplémentation martiale IV chez les patients IC à FEVG préservée
Publié le 27 mai 2024
Titration des traitements de l’insuffisance cardiaque dans l’insuffisance cardiaque chronique
Publié le lundi 27 mai 2024
Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux - Pratique (AMCVP)
Publié le vendredi 20 septembre 2024
Outil’IC : de nouveaux outils pour améliorer le parcours de soin des insuffisants cardiaques
Publié le mardi 1 octobre 2024