2 minutes de lecture

HFA 2024 : MONITOR HF : l’effet bénéfique du monitorage de la PAP homogène dans les différents profils patients de l’étude

Publié le lundi 27 mai 2024

En direct du congrès de l'HFA 2024

Après CHAMPION trial et GUIDE-HF, MONITOR HF enfonce le clou en faveur d’une stratégie thérapeutique incluant le monitorage de la pression artérielle pulmonaire, dans un large panel de profils patients !

Messages clés

  • Le monitorage de la pression artérielle pulmonaire est actuellement recommandé de classe IIB chez les patients insuffisants cardiaques symptomatiques avec une FEVG < 35%
  • Cette analyse secondaire de l’essai MONITOR HF montre un bénéfice clinique homogène à travers les différents sous-groupes de patients, ce qui est rassurant pour l'utilisation pratique de cette technique. La problématique centrale en France reste l’accès au dispositif médical, qui n'est pas remboursé

Introduction

L’adaptation thérapeutique et la prise en charge précoce des décompensations cardiaques pourraient être guidées chez les patients les plus graves par le monitorage invasif de la pression artérielle pulmonaire via un dispositif implantable in situ.

Les résultats principaux de l’essai MONITOR HF, présentés lors de la HFA 2023 et publiés dans The Lancet, ont montré une diminution significative des événements liés à l’insuffisance cardiaque et une amélioration de la qualité de vie dans le groupe bénéficiant d'un monitorage invasif.

Cette analyse secondaire examine l'effet du télémonitoring dans différents sous-groupe de patients.

Méthodologie et résultats

Essai randomisé multicentrique.

Patients avec insuffisance cardiaque jugée moyenne à sévère (NYHA III ou une hospitalisation récente pour IC), randomisés en 1 :1 «soins standards» vs «soins guidés par le monitorage de la pression artérielle pulmonaire».

Le critère de jugement principal de l’étude était l’amélioration de la qualité de vie à 12 mois, et le critère de jugement secondaire était le taux d’hospitalisations pour insuffisance cardiaque durant le suivi d’1,8 ans.

Dans cette analyse présenté à HFA 2024, il n’y a pas d’hétérogénéité des résultats selon les sous-groupes prédéfinis sur l’âge, le genre, l’étiologie ischémique ou non ischémique, la FEVG, la présence de FA, de diabète ou la présence d’une resynchronisation. 

MONITOR-HF-figure1

Figure 1

MONITOR-HF-figure2

Figure 2

Conclusion

L’amélioration de la qualité de vie et la réduction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque, grâce au monitorage de la pression artérielle pulmonaire dans cette large étude multicentrique, ne semblent pas dépendre du profil sous-jacent des patients.

Ces résultats suggèrent un effet homogène, applicable à un large éventail de patients insuffisants cardiaques.

Les prochaines recommandations pourraient évoluer dans ce contexte et indiquer plus largement le monitorage de la pression artérielle pulmonaire chez les patients symptomatiques, quelle que soit la fraction d’éjection (actuellement réservé aux patients avec une FEVG < 35%, recommandation de classe IIb).

Cependant, il est important de noter que, au-delà du suivi de la pression pulmonaire, ce type de prise en charge encourage une titration proactive, souvent réalisée par des équipes spécialisées, ce qui pourrait être un contributeur important à l'amélioration de l'état de ces patients.

 

Références : 

1. Pulmonary artery pressure monitoring in chronic heart failure: effects across clinically relevant subgroups in the MONITOR-HF trial.
2. Clephas PRD, Zwartkruis VW, Malgie J, van Gent MWF, Brunner-La Rocca HP, Szymanski MK, van Halm VP, Handoko ML, Kok W, Asselbergs FW, van Kimmenade R, Manintveld O, van Mieghem NMDA, Beeres SLMA, Post MC, Borleffs CJW, Tukkie R, Mosterd A, Linssen GCM, Spee RF, Emans ME, Smilde TDJ, van Ramshorst J, Kirchhof C, Feenema-Aardema F, da Fonseca CA, van den Heuve M, Hazeleger R, van Eck M, van Heerebeek L, Boersma H, Rienstra M, de Boer RA, Brugts JJ.
Eur Heart J. 2024 May 11:ehae323. doi: 10.1093/eurheartj/ehae323. Online ahead of print.
PMID: 38733175

Toute l'actualité de l'HFA 2024

Articles les plus lus