4 minutes de lecture
OPERA-AI : rapports d’échocardiographie par intelligence artificielle sur échographe portable, chez les patients avec insuffisance cardiaque suspectée
Publié le mercredi 30 août 2023
Auteur :
Giulio Schwaighofer
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Amiens
Relecteur :
Théo Pezel
Membre du Collège des Cardiologues en Formation,
Paris
En direct de l'ESC Congress 2023
D'après la présentation de Ross Campbell (Glasgow, Écosse) : "OPERA - AI - reporting of handheld echocardiography in suspected heart failure"
Les messages clés
- L’analyse de la FEVG utilisant un algorithme d’intelligence artificielle complètement automatique (logiciel US2.Ai) à partir d’images recueillies par une échocardiographie portable, est interchangeable avec l’analyse de la FEVG réalisée par 2 experts à partir d’images obtenues à l’aide d’un échographe fixe au labo d’écho.
- À noter que ces résultats n’étaient pas influencés par la qualité de l’image.
Introduction
Un diagnostic précoce d’insuffisance cardiaque est important pour nos patients afin de proposer une prise en charge efficace précoce. L’échographie cardiaque est fondamentale dans ce diagnostic d’insuffisance cardiaque, mais chronophage dans la réalisation de l’examen et l’établissement de comptes rendus, présentant une variabilité inter-opérateur importante. Un établissement de comptes rendus par intelligence artificielle permettrait d’harmoniser l’évaluation de la FEVG.
Le logiciel US2.Ai identifie les images appropriées et les analyse à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle complètement automatique, générant automatiquement un rapport d’échocardiographie. À noter que le logiciel US2.Ai a été auparavant validé et approuvé par la FDA.
Objectif de l'étude
L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance d’un logiciel d’analyse utilisant un algorithme d’intelligence artificielle complètement automatique (logiciel US2.Ai) à partir d’images recueillies par une échocardiographie portable, comparée à l’analyse de deux échocardiographistes réalisée avec un échographe fixe au labo d’écho, chez des patients adressés pour une suspicion de diagnostic d’insuffisance cardiaque en routine.
Méthodologie
Type d’étude
Étude diagnostique réalisée en Écosse, dans la région de Greater Glasgow et Clyde, qui évaluait la performance du logiciel d’analyse automatique d’échocardiographie portable US2.Ai (examen évalué), comparé à l’analyse d’un échocardiographiste réalisée par un échographe fixe au labo d’écho (examen de référence).
Population
La population de l’étude correspondait à tous les patients évalués pour une suspicion d’insuffisance cardiaque avec des signes ou symptômes d’insuffisance cardiaque et des valeurs élevées de NT-proBNP.
Schéma de l’étude
Deux échocardiographies étaient réalisées chez chaque patient par le même échographiste, une par échographe fixe GE Vivid E95 au labo d’écho (examen de référence) et une à l’aide d’un échographe portable.
Un compte rendu était établi au moment de l’examen par l’échographiste ayant recueilli les images, à partir des images de l’échographe fixe.
Ensuite une analyse en aveugle par un échocardiographiste entraîné était réalisée sur les images de l’échographe portable et fixe.
Enfin une analyse par le logiciel US2.Ai était réalisée sur les images de l’échographe portable et fixe.
Figure 1. Schéma de l'étude OPERA-AI
Source : présentation de Ross Campbell (Glasgow, Écosse), à l'ESC 2023
Critère de jugement principal
Le critère de jugement principal était la comparaison de l’interchangeabilité dans l’estimation de la FEVG en Simpson biplan, entre l’analyse par US2.Ai sur les images de l’échocardiographe portable, et l’analyse par deux échocardiographistes entraînés sur les images de l’échographe fixe.
Cette interchangeabilité était estimée par un coefficient d’équivalence individuel, et l’interchangeabilité était définie pour une valeur supérieure de l’intervalle de confiance à 95 % inférieure à 0,25.
Figure 2. Critère principal de l'étude OPERA-AI
Source : présentation de Ross Campbell (Glasgow, Écosse), à l'ESC 2023
Critères de jugement secondaires
Dans les critères de jugement secondaires il y avait la comparaison de l’interchangeabilité dans l’estimation de la FEVG en Simpson biplan sur les images de l’échographe fixe, entre l’analyse par US2.Ai, et l’analyse par deux échocardiographistes entraînés.
Résultats
Population
L’étude a inclus un total de 866 patients, avec un âge moyen de 77 ans, 51 % de femmes et 29 % de patients avec fibrillation atriale.
Évaluation de la faisabilité
Dans le cas de l’échographe portable, une estimation de la FEVG était disponible dans 61 % des cas par analyse de l’US2.Ai et dans 69 % des cas par analyse humaine.
Dans le cas de l’échographe fixe, une estimation de la FEVG était disponible dans 77 % des cas par analyse de l’US2.Ai, dans 72 % des cas par analyse humaine lors du recueil et dans 81 % des cas par analyse humaine en relecture.
Résultats du critère de jugement principal
La valeur du coefficient d’équivalence individuel, mesurant l’interchangeabilité entre l’analyse de la FEVG par le logiciel US2.Ai à partir d’images recueillies par échographe portable, et l’analyse par deux échocardiographistes à partir d’images recueillies par échographe fixe, retrouvée dans cette étude était de -0,42 (IC -0,62 à -0,19).
La valeur du coefficient d’équivalence individuel estimant l’interchangeabilité entre l’analyse de la FEVG à partir d’images recueillies par échographe fixe par le logiciel US2.Ai, et l’analyse par deux échocardiographistes, retrouvée dans cette étude était de -0,40 (IC -0,6 à -0,13).
Résultats des critères de jugement secondaires
Quant à la qualité des images, celles recueillies par échographe portable étaient jugées de mauvaise qualité ou techniquement difficiles dans environ 50 % des cas, alors qu’il s’agissait d’une plus petite proportion dans les cas des images recueillies par échographe fixe (<20 %).
Conclusion
Devant une valeur de coefficient d’équivalence individuel à -0,42 (IC -0,62 à -0,19), soit <0,25 pour la limite supérieure de l’intervalle de confiance à 95 %, valeur seuil définie dans l’étude, les auteurs concluent qu’une analyse de la FEVG par le logiciel US2.Ai à partir d’images recueillies par échographe portable, est interchangeable avec l’analyse réalisée par 2 experts à partir d’images sur échographe fixe.
Les auteurs précisent aussi que l’interchangeabilité de l’analyse par US2.Ai et celle humaine n’est pas influencée par la qualité de l’image.
Les limites de cette étude sont le caractère monocentrique, l’acquisition d’images par échographie portable par le même opérateur sans aveugle, une proportion plus importante d’images difficilement évaluables que celles recueillies par échographe portable.
Des données sur l’interchangeabilité de US2.Ai dans l’analyse de paramètres utilisés dans le diagnostic de l’insuffisance cardiaque à FEVG préservée seront bientôt disponibles.
Pour en savoir plus, consultez les LBS, LBT et hotlines complètes, en langue anglaise, présentées lors de l'ESC 2023 :
Toute l'actualité de l'ESC 2023
Cette couverture de congrès vous est proposée grâce au soutien institutionnel de
l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly, de CSL Vifor et de Sanofi
Ce compte rendu d'étude ne reflète pas l'opinion de Cardio-online ou de la SFC, et n'engage pas leur responsabilité.
|
Dans la même thématique
Articles les plus lus
Etude CAMAREC : intérêt de l'IRM cardiaque pour identifier l’étiologie coronaire dans l'insuffisance cardiaque à FEVG réduite
Publié le mercredi 30 août 2023
CMH - Les autres intérêts de l’IRM cardiaque dans l’exploration des CMH obstructives
Publié le lundi 11 septembre 2023
CMH - L’approche morphologique des CMH pour mieux comprendre l’obstruction
Publié le lundi 11 septembre 2023
CMH - Une approche fonctionnelle est-elle possible en IRM cardiaque ?
Publié le lundi 11 septembre 2023






