Traitement de la cardiotoxicité aux anthracyclines

Dr Mathilde BAUDET
Membre du CoDIR du GCO
Paris
En cas de survenue d’une cardiotoxicité aux anthracyclines, la prise en charge comportera une discussion autour des modalités éventuelles de reprise ou de l’arrêt définitif du traitement par ATC, et l’initiation d’un traitement cardiologique adapté (Figure 1).
Figure 1 : d’après Lyon AR, et al. "2022 ESC Guidelines on cardio-oncology developed in collaboration with the European Hematology Association (EHA), the European Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ESTRO), and the International Cardio-Oncology Society (IC-OS)". Eur Heart J. 2022 Aug 26:ehac244. doi: 10.1093/eurheartj/ehac244. Epub ahead of print. PMID: 36017568.
Instauration de la prise en charge cardiologique
En ce qui concerne le traitement cardiologique, les recommandations de l’insuffisance cardiaque ESC 2021 s’appliquent aux patients avec une cardiotoxicité symptomatique ou asymptomatique sévère ou moyenne (classe I).
En cas de cardiotoxicité asymptomatique modérée, une élévation de la troponine, ou une variation du SLG, devra faire introduire un traitement par IEC et/ou bétabloquants (Classe IIa), avec un niveau de preuve faible.
En revanche, le niveau de recommandation est plus faible en cas d’élévation isolée des peptides natriurétiques (Classe IIb).
L’arrêt du traitement cardiologique pourra se discuter chez les patients à bas risque ayant totalement récupéré une fonction cardiaque normale. Pour les autres patients, le traitement sera à poursuivre au long cours.
Discussion des modalités de prise en charge oncologique en fonction du niveau de gravité de la toxicité cardiologique
Parallèlement, l’arrêt des anthracyclines se fera pour les patients avec une cardiotoxicité sévère ou moyenne, symptomatique ou non, et sera discuté en cas de cardiotoxicité symptomatique modérée.
Par contre, on continuera les anthracyclines chez les patients avec une cardiotoxicté asymptomatique modérée (Classe I).
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "L’essentiel des recommandations ESC 2022 en cardio-oncologie par le groupe de cardio-oncologie de la SFC"