Est-ce que l’IA peut transformer la cardiologie ?
Interview d'Eigil Samset : Digital Program Manager chez GEHealthcare Cardiovascular Ultrasound et professeur à l'Université d'Oslo !
L’intelligence artificielle en cardiologie permet d’améliorer ses décisions diagnostiques

Lorsqu’un patient entre en service de cardiologie avec de l’arythmie, des douleurs thoraciques ou tout autre symptôme cardiaque, un diagnostic rapide et précis est essentiel. Pourtant, les taux de diagnostics erronés pour des affections comme l’insuffisance cardiaque varient entre 16 % et 69 %, selon les lieux.1
Bien que des technologies comme les échographes ultra-portables et les systèmes d’ECG complètent bien les résultats de laboratoire et les observations cliniques, l’utilisation intelligente des données générées par ces machines promet de réduire davantage l’incertitude. L’IA peut automatiser les mesures et les interprétations, permettant aux cliniciens de prendre du recul et voir un tableau clinique plus complet.
Par exemple, en combinant plusieurs solutions de cardiologie l’angiographie CT 3D peut montrer une sténose coronarienne, et l’IRM cardiaque ou l’imagerie moléculaire peut montrer l’effet fonctionnel en aval. Les innovations numériques aident à rassembler les pièces du puzzle diagnostique pour les patients dont on suspecte une pathologie coronarienne.
La clé est d’utiliser divers ensembles de données et algorithmes d’IA pour compléter « l’intuition » du cardiologue.
« Nous savons qu’il y a de nombreuses sources de manquements possible. Les patients ont des problèmes qui ne sont pas toujours découverts lors de la première consultation », dit E. Samset.
« Une fois que la maladie est identifiée, il faut nous assurer que le patient passe à la bonne étape dans le parcours de soin ; les manquements sont alors minimisés. »
Songez au défi complexe de la fibrillation auriculaire, qui risque de toucher 12,1 millions de personnes aux États-Unis au cours de la décennie. Les cardiologues de l’Oregon Health & Science University collaborent avec GE Healthcare pour mettre en œuvre un modèle d’IA bien conçu qui pourrait aider les médecins à prédire la progression de la maladie. Cette capacité peut faciliter le choix du traitement et la prise en charge de ces patients.2
Les algorithmes d’IA favorisent des soins de haute qualité
Le traitement représente un autre domaine à enjeux élevés où l’IA améliore la cardiologie.
« Une fois qu’un patient est diagnostiqué, nous pouvons nous assurer que le parcours de soins qu’il traverse tout au long de sa prise en charge cardiovasculaire est optimisé et adapté à ses besoins », explique E. Samset. « C’est là que nous voyons le pouvoir de l’IA en cardiologie et dans notre vision de la médecine de précision, dans la réalité des patients qui sont touchés par la maladie. »
Les cardiologues utilisent des solutions d’imagerie guidée telles que les systèmes de radiographie et d’échographie pour renforcer les procédures peu invasives et complexes. Les algorithmes fusionnent des images de différentes modalités, permettant aux cliniciens de voir l’image complète et de choisir les meilleurs outils possibles.
«Et j’espère que ces procédures [fusionnant des algorithmes et des modalités d’imagerie – ndlr] permettront de mieux comprendre l’étiologie des maladies cardiaques complexes», dit E. Samset.
L’établissement phare d’Aurora Health Care, le Aurora St. Luke’s Medical Center, basé à Milwaukee, s’est associé à GE Healthcare pour construire une salle d’opération hybride afin de répondre aux besoins d’un programme de réparation valvulaire aortique transcathéter.

Après la sortie, les solutions de cardiologie de GE Healthcare continuent de collecter des données pendant le suivi du patient. Les futurs algorithmes basés sur l’IA pourraient être en mesure de prédire les progrès d’un patient et, finalement, de réduire les réadmissions à l’hôpital, en fusionnant les données hétérogènes d’hospitalisation avec la surveillance à domicile.
L’intelligence artificielle améliore les flux de travail de cardiologie
St. Luke’s Medical Center à Milwaukee a amélioré le temps de rotation de 50% à 75% et a augmenté les bénéfices pour l’hôpital.
Aurora St. Luke’s Medical Center illustre comment l’IA peut rationaliser les résultats de cardiologie, les flux de travail des cliniciens et les gains d’efficacité. Dans le cas du St. Luke’s Medical Center de Milwaukee, ils ont constaté qu’en améliorant la capacité grâce à la salle d’opération hybride numérique, les équipes de soins de cardiologie ont amélioré le temps de roulement de 50 à 75 %, bénéficiant à tout l’hôpital. Le service de cardiologie, quant à lui, a connu une productivité accrue grâce à des flux de travail plus fluides.
L’intelligence artificielle peut réduire le temps nécessaire pour effectuer une documentation et une interprétation d’imagerie laborieuses, par exemple en fournissant un rapport d’écho pré-renseigné jusqu’à 83 %, explique E. Samset.
« L’intelligence artificielle peut faire gagner du temps, mais elle améliore également la reproductibilité, car les machines le font de la même manière à chaque fois », ajoute-t-il.

Les algorithmes d’IA aident également à réduire l’exposition des cliniciens et des patients aux rayonnements, tout en obtenant une qualité d’imagerie optimale. Les solutions d’imagerie guidée de GE Healthcare misent sur l’intelligence artificielle pour s’assurer que chaque dose de rayonnement est optimisée et surveillée en cours de route. Pour les cliniciens qui passent leurs journées dans un laboratoire de cathétérisme, ce gain de sécurité est inestimable.
Les outils basés sur l’IA au niveau du service et de l’établissement ont permis de mieux comprendre le flux de patients, de réduire les goulets d’étranglement, de diffuser des notifications en temps réel afin que les cliniciens puissent prioriser les patients qui ont le plus besoin leur attention, et plus encore.
« Le service de cardiologie est parfois un cauchemar logistique», dit E. Samset. « Nos outils peuvent aider à les optimiser pour réduire les coûts et, au bout du compte, améliorer les résultats. »
L’avenir de l’IA et de la cardiologie
Les équipes de soins cardiaques qui ne tirent pas parti de l’intelligence artificielle et des percées technologiques risquent de ne pas obtenir des résultats optimaux pour les patients, de ne pas recevoir de réadmissions inutiles et d’avoir des flux de travail lourds, voire dangereux. Les systèmes de santé, quant à eux, perdent des revenus et font face à une transition plus difficile vers les soins fondés sur la valeur.
« Vous serez laissés pour compte ? », dit E. Samset.
Les services de cardiologie qui déploient des technologies fondées sur l’IA pourraient trouver des occasions d’accroître l’accès à des soins de qualité, y compris dans les collectivités mal desservies. Les organisations, les cliniciens et les patients gagnent aussi en sérénité en sachant qu’ils ne laissent rien au hasard.

Références
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34048921/
- https://www.gehealthcare.com/article/collaboration-is-key-to
- https://www.gehealthcare.com/feature-article/aurora-health-care-boosts-cardiology-offering-with- minimally-invasive-structural-heart-program
- Centricity Cardio Workflow v7 Intelligent Reporting out-of-the-box configuration compared to 2017 IAC guidelines excluding doppler.
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de GE HEALTHCARE