Dossier spécial - La carence en fer de l’insuffisant cardiaque : pourquoi, pour qui et comment ?

Mis à jour le mardi 12 octobre 2021
dans
 
Michel Galinier
Pr Michel Galinier1,2,3
CHU Toulouse - Hôpital Rangueil Toulouse

La carence en fer est la comorbidité la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque. Elle participe à l'altération des capacités à l'exercice et aggrave son pronostic, le fer jouant un rôle clé dans le fonctionnement des cellules musculaires cardiaques et squelettiques. Elle doit être systématiquement recherchée au cours de toute insuffisance cardiaque, aiguë, chronique, à fraction d'éjection réduite ou préservée, par le dosage de la ferritinémie et du coefficient de saturation de la transferrine (1). Sa correction par voie intraveineuse grâce au fer injectable améliore les symptômes, la capacité d'effort et diminue le risque d'hospitalisation.

Epidémiologie et diagnostic

Michel Galinier
Pr Michel Galinier1,2,3
CHU Toulouse - Hôpital Rangueil Toulouse

L'insuffisance cardiaque (IC) générant une inflammation chronique, la prévalence de la carence martiale y est particulièrement élevée, retrouvée dans 70 % des formes aiguës et 50 % des formes chroniques, que la fraction d'éjection soit réduite ou préservée, en faisant la plus fréquente des comorbidités. Elle altère les performances des cellules musculaires cardiaques et squelettiques, participant à l'altération des capacités d'effort. Elle est associée à un risque accru de décès ou d'hospitalisation, indépendamment de l'existence ou non d'une anémie. Sa recherche doit être systématique, grâce au dosage de la ferritinémie et du coefficient de saturation de la transferrine, permettant le diagnostic des deux types de carence martiale, absolue ou fonctionnelle.

 

1 Fédération des Services de Cardiologie, CHU Toulouse-Rangueil, F-31059 Toulouse, France
2 UMR UT3 CNRS 5288 Evolutionary Medicine, Obesity and heart failure: molecular and clinical investigations. INI-CRCT F-CRIN, GREAT Networks
3 Université Paul Sabatier-Toulouse III; Faculté de Médecine, 31062 Toulouse, France

 

Grandes études IC chronique

Alain Cohen Solal
Pr Alain Cohen Solal
Hôpital Lariboisière, Paris

La carence en fer et son traitement dans l’insuffisance cardiaque … Qui aurait pensé il y a 20 ans qu’elle se serait imposée comme une des comorbidités les plus fréquentes de la maladie, quelle que soit la FEVG ; serait associée à un pronostic réservé ; et que son traitement par du Fer IV pouvait avoir un effet sur les symptômes et les rehospitalisations aussi marqué que celui de traitements médicamenteux ?..

 

Grandes études sur l'insuffisance cardiaque aiguë

Erwan Donal
Pr Erwan Donal
CHU Rennes - Hôpital Pontchaillou

Il est désormais démontré qu’il faut prescrire le fer injectable en cas de carence en fer chez les patients hospitalisés pour décompensation cardiaque sur FEVG réduite (ou insuffisance cardiaque aiguë), ce qui se fait en général en milieu hospitalier dans le même temps que le contrôle de la congestion. Mais le message reste le même : il faut doser la ferritinémie et le coefficient de saturation de la transferrine. Dans cet article, retrouvez un point sur les études CARENFER et AFFIRM-HF, relatives à l'insuffisance cardiaque aiguë.

 

Prescriptions pratiques

Anne-Céline Martin
Dr Anne-Céline Martin
Hopital Européen Georges Pompidou, Paris

Le fer injectable administré en milieu hospitalier est le traitement recommandé pour corriger une carence martiale chez les patients insuffisants cardiaques. L’optimisation de sa prescription passe par une sensibilisation des cardiologues et des médecins généralistes au dépistage de la carence martiale et par la facilitation de l’accès au traitement en structurant les parcours de soins et renforçant les liens ville-hôpital.