3 minutes de lecture
Cardiopathie congénitale : les inhibiteurs de SGLT2 semblent efficaces sur le risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque
Publié le lundi 25 mars 2024
Chez les patients atteints de cardiopathie congénitale, le recours aux inhibiteurs de SGLT2 (iSGLT2) est bien toléré et a été associé à une réduction du risque d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque, d'après une étude de cohorte internationale, multicentrique et rétrospective en vie réelle parue dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC).
"Chez les adultes atteints de cardiopathie congénitale, l'insuffisance cardiaque représente la principale cause de morbidité et de mortalité", rappellent Ralph Neijenhuis du Centre pour les maladies cardiaques congénitales Amsterdam-Leiden aux Pays-Bas et ses collègues. "Par rapport aux patients atteints de cardiopathie congénitale sans insuffisance cardiaque, ceux qui souffrent d'insuffisance cardiaque ont un taux de mortalité presque cinq fois plus élevé."
Les iSGLT2 ont aujourd'hui une place prépondérante dans l'insuffisance cardiaque "classique". Mais "malgré les preuves irréfutables de leur efficacité sur un large éventail de dysfonctionnements cardiaques, il n'existe pas à ce jour de données solides étayant leur utilisation dans le traitement de l'insuffisance cardiaque liée aux cardiopathies congénitales", soulignent les auteurs. "Le fardeau croissant de l'insuffisance cardiaque liée aux cardiopathies congénitales a néanmoins conduit à une prescription hors autorisation de mise sur le marché des iSGLT2 dans le cadre de soins compassionnels pour des patients sélectionnés dans le monde entier."
Entre avril 2016 et juillet 2023, 174 patients adultes atteints de cardiopathie congénitale, traités par iSGLT2 et recrutés par quatre centres aux Pays-Bas, en Ecosse, aux Pays de Galles et en Angleterre ont été inclus dans l'étude et suivis pendant une durée médiane de 7,7 mois. Sur l'ensemble des patients, 5,7% présentaient une cardiopathie congénitale légère, 43,1% une cardiopathie congénitale modérée et 51,1% une cardiopathie congénitale sévère. Pour 93,1% des patients, l'indication des iSGLT2 était l'insuffisance cardiaque, avec 93 patients ayant un ventricule gauche systémique, 58 un ventricule droit systémique et 11 une circulation univentriculaire. Les autres indications étaient le diabète de type 2 pour 6,3% des patients et une insuffisance rénale chronique pour 0,6% des patients.
Une nette augmentation de la prescription des iSGLT2
Au cours de la période étudiée, les auteurs ont observé "une nette augmentation temporelle de la prescription des iSGLT2i chez les patients adultes atteints de cardiopathie congénitale, avec une progression notable au cours des deux dernières années", et ce malgré des preuves limitées dans cette population.
Au total, 60 hospitalisations pour insuffisance cardiaque sont survenues chez 38 patients, 70% dans les 12 mois précédant l'instauration du traitement par iSGLT2i et 30% au cours du suivi.
Les patients qui ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque dans les 12 mois qui ont précédé le début du traitement par iSGLT2 étaient associés à un risque plus élevé d'hospitalisation pour ce motif au cours du suivi par rapport à ceux qui n'avaient pas été hospitalisés auparavant (log-rank p = 0,0024) .
Une réduction significative du taux d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque a par ailleurs été observée entre les six mois précédant le début du traitement par iSGLT2 (36 patients) et les six mois suivants (neuf patients), avec un taux relatif de 0,30.
"Les iSGLT2 ont été associés à une réduction par trois du taux d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque à six mois", notent ainsi les auteurs. Ce qui "suggère un avantage pronostique potentiel pour les patients atteints de cardiopathie congénitale et souffrant d'insuffisance cardiaque."
Par ailleurs, des effets secondaires ont été signalés pour 10,3% des patients; 6,9% ont arrêté définitivement le traitement par iSGLT2 et 2,3% sont décédés de causes non liées aux iSGLT2. "Les SGLT2i sont sûrs et généralement bien tolérés, avec une occurrence d'effets secondaires comparable à celle des essais historiques chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque classique", résument les auteurs. Selon eux, "les résultats positifs présentés dans cette étude fournissent une base solide pour justifier un essai prospectif randomisé afin d'élucider davantage les effets du iSGLT2 sur l'insuffisance cardiaque liée aux cardiopathies congénitales".
"Un suivi supplémentaire est nécessaire pour évaluer les effets mécanistiques des iSGLT2 dans les sous-groupes d'insuffisance cardiaque liée aux cardiopathies congénitales telles que la tétralogie de Fallot, la circulation univentriculaire/Fontan et les patients ayant un ventricule droit systémique."
(JACC, publication en ligne du 25 mars)
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Le risque de cardiopathie congénitale majeure est augmenté chez les enfants issus de FIV ou d'Icsi
Publié le jeudi 26 septembre 2024
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter