2 minutes de lecture
Caractéristiques des patients français traités par mavacamtem depuis l’accès précoce de ce traitement dans la CMH obstructive symptomatique
Publié le mardi 24 septembre 2024
En direct du congrès des JFIC-CAT 2024
Messages clés
- En 7 mois, 368 patients ont bénéficié de l’accès précoce au mavacamten
- Les patients traités présentent des caractéristiques similaires à l’étude EXPLORER HCM mais semblent symptomatiquement plus sévères et moins comorbides
- Le statut métaboliseur lent CYP2C19 est rare mais possible et doit être recherché pour les adaptations posologiques
Introduction
Les inhibiteurs de la myosine cardiaque, dont fait partie le mavacamten, sont une nouvelle classe thérapeutique investiguée il y a maintenant 4 ans dans la cardiomyopathie hypertrophique obstructive à travers l’étude EXPLORER HCM et ayant montré une amélioration franche de l’obstruction intra-ventriculaire et de la symptomatologie1. De septembre 2023 à juillet 2024, le mavacamten a fait l’objet d’une autorisation d’accès précoce en France dans la cardiomyopathie hypertrophique obstructive, chez les patients toujours symptomatiques malgré un traitement médical optimal.
Figure 1 : Evolution du gradient d’obstruction intra-ventriculaire sous Mavacamten versus Placebo dans EXPLORER HCM
Une des caractéristiques à garder en mémoire lors de la prescription de ce traitement est la possibilité d’un phénotype métaboliseur lent du CYP2C19, qui doit être recherché au vu de la possible adaptation posologique nécessaire².
Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est de déterminer en vie réelle les caractéristiques des patients bénéficiant de ce nouveau traitement en France.
Méthodologie et résultats
L’ensemble des patients pour lesquels une demande d’accès précoce au mavacamten a été acceptée entre septembre 2023, date de l’autorisation, et avril 2024 ont été inclus. Les critères de non éligibilité au mavcamten étaient la présence d’une FEVG < 55% (le principal risque redouté dans ce traitement est la perte de fonction systolique), le traitement non optimal et la grossesse.
Ainsi sur 377 demandes, 368 patients ont été inclus, issus de 60 centres sur l’ensemble du territoire. Seules 5 demandes étaient inappropriées.
Pour l’ensemble de ces patients, les données démographiques, cliniques, échographiques et le statut du cytochrome CYP2C19 ont été analysées.
Dans l’ensemble, les patients présentaient des caractéristiques similaires, avec notamment un degré d’obstruction équivalent. Toutefois, les patients semblent initialement plus sévères cliniquement, avec une part plus importante de patient symptomatique NYHA 3, mais présentent moins de comorbidités que ce soit l’hypertension artérielle, la fibrillation atriale ou la cardiopathie ischémique.
Figure 3 : Caractéristiques à l’inclusion des patients traités par mavacamten en accès précoce à gauche et dans l’étude EXPLORER HCM à droite
Sur l’ensemble des patients, le statut CYP2C19 était disponible dans 88 % des cas. Parmi eux, 4% présentaient un métabolisme lent, nécessitant une adaptation posologique.
Conclusion
Ces premières données mettent en évidence que la population exposée au mavacamten durant la période d’accès précoce présente des caractéristiques globaux similaires à l’échantillon étudié dans EXPLORER HCM, avec toutefois une atteinte plus symptomatique et moins de comorbidités. Cette étude met déjà en évidence la nécessité d’une vigilance sur le statut métaboliseur lent, rare mais présent.
De futures évaluations de suivi permettront d’évaluer en vie réelle l’efficacité et la sécurité de ce nouveau traitement dans la cardiomyopathie hypertrophique.
Références
D’après “Characteristics of patients with obstructive hypertrophic cardiomyopathy treated with mavacamten during the early access perdio in France”
1. Olivotto, Iacopo et al. “Mavacamten for treatment of symptomatic obstructive hypertrophic cardiomyopathy (EXPLORER-HCM): a randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial.” Lancet (London, England) vol. 396,10253 (2020): 759-769. doi:10.1016/S0140-6736(20)31792-X
2. Owens, Anjali T et al. “Mavacamten for Obstructive Hypertrophic Cardiomyopathy: Rationale for Clinically Guided Dose Titration to Optimize Individual Response.” Journal of the American Heart Association vol. 13,17 (2024): e033767. doi:10.1161/JAHA.124.033767
3. Braunwald, Eugene et al. “Mavacamten: a first-in-class myosin inhibitor for obstructive hypertrophic cardiomyopathy.” European heart journal vol. 44,44 (2023): 4622-4633. doi:10.1093/eurheartj/ehad637
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Résultats de l’étude HELIOS-B: efficacité du Vutrisiran dans l’amylose cardiaque à ATTR
Publié le 24 septembre 2024
Comment évaluer et prévenir le risque de mort subite dans les CMH ?
Publié le mercredi 25 septembre 2024
Effets à long terme du patisiran : analyse post-hoc d'APOLLO-B et de la sous-population APOLLO OLE
Publié le mardi 24 septembre 2024
Amylose cardiaque à transthyrétine et ARNi, quel impact à venir des résultats de l'étude HELIOS-B ?
Publié le mercredi 25 septembre 2024