1 minute de lecture
Amélioration de la qualité de vie
Publié le vendredi 10 décembre 2021
Pr Michel Galinier
Service de cardiologie
CHU de Toulouse - Hôpital Rangueil
Toulouse
Les SGLT2-i améliorent la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques indépendamment de la valeur de la fraction d'éjection.
Comme la diminution des symptômes appréciée par l’évolution de la classe NYHA qu’ils induisent, c’est un élément important à considérer car il concerne la totalité des patients, alors que les critères de morbi-mortalité n’intéressent qu’environ 25 % d’entre eux.
Dans l'ICFEr, la dapagliflozine, dans DAPA-HF, et l'empagliflozine, dans EMPEROR-Reduced, améliorent les scores de qualité de vie précocement, amélioration se poursuivant au long cours puisque retrouvée respectivement au 8e ou 12e mois de traitement, quel que soit le domaine du score de Kansas.
Au cours de l’ICFEp, l'empagliflozine, dans EMPEROR-Preserved, améliore les scores de qualité de vie dès la 12e semaine de traitement, amélioration se poursuivant à un an.
Dans l’insuffisance cardiaque aiguë, au cours de l’essai EMPULSE, l’empagliflozine a amélioré après 90 jours de traitement le score de qualité de vie.
Quant à l'effet bénéfique des SGLT2-i sur le risque de décès cardiovasculaires et d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque, il est homogène, quel que soit la valeur du score de qualité de vie à l'inclusion.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Les traitements de première ligne dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée : recommandations et preuves d’efficacité"
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim / Lilly