1 minute de lecture

La place des inotropes dans l’insuffisance cardiaque aigüe

Publié le mercredi 18 décembre 2019

L’insuffisance cardiaque chronique avancée est le stade terminal de la défaillance cardiaque, associant bas débit cardiaque et congestion. La vie des patients insuffisants cardiaques s’allonge de plusieurs années mais la moindre infection ou ischémie précipite ces malades sous béta-bloquants vers une forme avancée. Le lévosimendan a montré de bons résultats comme « bridge-to-recovery » chez ces patients. D’autres indications peuvent également changer nos pratiques. Alexandre Mebazaa

 

Le lévosimendan comparé aux autres inotropes

Les étagères de nos services s’encombrent de médicaments dont il est difficile de savoir s’ils sont inotropes avec ou sans effets vasculaires, vasodilatateurs ou vasoconstricteurs. Afin d’y voir un peu plus clair, différentes études, dont certaines françaises, ont montré que la dopamine et l’adrénaline avaient des effets délétères incompatibles avec la prise en charge de malades instables ; reste le lévosimendan et les catécholamines.

Indications dans l’insuffisance cardiaque aiguë

Les recommandations de l’ESC en 2016 sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque ont confirmé le lévosimendan comme un des médicaments inotropes positif à notre disposition. Pour rappel, les inotropes, quels qu’ils soient, ne peuvent être administrés que quand il y a une baisse attestée du débit cardiaque. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque avancée chez un malade sous bétabloquant, le lévosimendan a toute sa place.

Autres indications

Certaines maladies liées à des effets néfastes des catécholamines peuvent bénéficier du lévosimendan. Ainsi, ce dernier a été étudié dans le Takotsubo où les catécholamines sont prohibées. Des progrès majeurs ont été faits ces derniers temps dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique. Dans les stades avancés, la contractilité est tellement altérée que les catécholamines pourrait les aggraver.

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel d'Orion Pharma

Orion Pharma

Articles les plus lus