1 minute de lecture
AMM européenne conditionnelle pour un antidote aux anticoagulants anti-facteur Xa
Publié le mardi 30 avril 2019
SAN FRANCISCO, 29 avril 2019 (APMnews) - Portola Pharmaceuticals a annoncé vendredi dans un communiqué l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne conditionnelle pour Ondexxya* (andexanet alfa), premier antidote aux anticoagulants oraux directs (AOD) anti-facteur Xa apixaban (Eliquis*, Bristol-Myers Squibb/Pfizer) et rivaroxaban (Xarelto*, Bayer/Johnson & Johnson).
Le produit doit être utilisé lorsqu'une réversion de l'anticoagulation est nécessaire en raison de saignements potentiellement mortels ou non contrôlés.
L'AMM, qui fait suite à l'avis positif rendu début mars par le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'Agence européenne du médicament (EMA), repose sur les essais de phase III ANNEXA-R et ANNEXA-A.
Des données de l'étude de phase IIIb/IV ANNEXA-4 ont aussi été versées au dossier, ce qui avait conduit le CMUH, qui avait des questions sur ces données, à rallonger de deux mois la période d'examen de la demande d'homologation.
Afin d'obtenir une AMM européenne de plein droit, Portola s'est engagé à fournir à l'EMA les résultats finaux d'ANNEXA-4, des données supplémentaires de pharmacocinétique ainsi que les résultats d'une étude clinique réclamée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.
L'andexanet alfa est homologué aux Etats-Unis depuis mai 2018 sous le nom d'Andexxa*.
Il devrait être disponible sur de premiers marchés européens au second semestre 2019.
Le directeur général de Portola, Scott Garland, indique dans le communiqué du laboratoire que les lancements concerneront en priorité les pays où l'utilisation des AOD anti-facteur Xa est la plus élevée. Selon le dirigeant, le nombre de patients traités par ce type de médicaments est près de deux fois plus important en Europe qu'aux Etats-Unis.
Source: APM News
Articles les plus lus

Défibrillateur cardiaque Lifevest : un intérêt confirmé dans la vraie vie
Publié le vendredi 25 janvier 2019
L'arrêt des statines chez des personnes âgées en bonne santé associé à un risque cardiovasculaire accru
Publié le vendredi 2 août 2019
FA: la prise d'AINS sous anticoagulants oraux associée au risque hémorragique non gastro-intestinal
Publié le jeudi 5 décembre 2019
La prise de statine augmenterait les risques d'infections de la peau et des tissus mous
Publié le vendredi 11 octobre 2019
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter