Le Livre Blanc de l’Insuffisance Cardiaque (SFC–GICC) enfin dévoilé : « Ensemble, relevons le défi de l’insuffisance cardiaque ! »

L’insuffisance cardiaque touche près de 2 millions de personnes en France. C’est une pathologie chronique, évolutive et émaillée de complications aiguës entraînant chaque année près de 200 000 hospitalisations et causant le décès de 70 000 personnes. Du fait du vieillissement de la population, le nombre de patients augmente de +25% tous les 4 ans. Il s’agit donc d’un « raz de marée » qui va submerger un système de santé dont la démographie médicale est en chute libre sur les 10 prochaines années.
Pour poursuivre une prise en charge de qualité pour tous les patients insuffisants cardiaques sur le territoire et préparer l’avenir, la Société Française de Cardiologie (SFC) par son groupe Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathies (GICC) et la filière Cardiogen ont mené un travail de réflexion auquel ont participé des soignants de multiples horizons (cardiologues, diététiciens, gériatres, infirmiers, médecins généralistes, pharmaciens, etc…) et des associations de patients. Ce livre blanc est préfacé par le ministre des solidarités et de la santé, le Dr Olivier Véran, par les présidents et vice-président de la SFC le Pr Ariel Cohen, le Pr Christophe Leclerc et le Pr Nicolas Lamblin président du GICC.
Ce livre blanc, dévoilé en conférence de presse le lundi 27 septembre à la SFC*, dresse un état des lieux de la prise en charge des patients insuffisants cardiaques, de la démographie médicale et des ruptures rencontrées dans leur parcours de soins. Il propose des solutions pragmatiques basées sur l’information et la réorganisation de l’existant afin de permettre une prise en charge de qualité pour tous et sur tout le territoire. Il met en exergue quatre principaux défis à relever et apporte des propositions concrètes.
1er défi : Lutter contre l’errance diagnostique
L’errance diagnostique induit un retard dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque et de cardiomyopathies rares ou héréditaires. Il est essentiel de mieux informer le grand public et les soignants via des campagnes d’information et de dépistage et d’élargir la formation à plus de professionnels de santé mais aussi de garantir un accès aux tests génétiques dans les cardiopathies héréditaires sur tout le territoire.
2ème défi : Optimiser la prise en charge de nos patients avec la création d’une filière de soins identifiée et visible sur tout le territoire
La création d’une filière de soins identifiée « Insuffisance cardiaque » doit permettre d’orienter les patients vers des structures dédiées en développant un maillage territorial notamment avec les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), des dispositifs d’appui à la coordination (DAC), les unités hospitalières dédiées, des unités de réadaptation afin que les patients puissent bénéficier d’une offre de soin adaptée à leur sévérité et leur besoin.
3ème défi : Développer une prise en charge coordonnée multidisciplinaire et multi-professionnelle
Il faut développer une prise en charge coordonnée multidisciplinaire et multi-professionnelle du patient insuffisant cardiaque afin de permettre une meilleure prise en charge (traitement, télésurveillance, réadaptation…) adaptée à leur atteinte cardiaque et à leurs comorbidités. Le développement de nouveaux métiers paramédicaux est essentiel pour y parvenir avec la création d’infirmière spécialisée en insuffisance cardiaque (ISPIC) sous le statut d’infirmières de protocole de coopération ou infirmières en pratique avancée (IPA).
4ème défi : Proposer une alternative à l’hospitalisation conventionnelle aiguë
Le nombre de lits dans les hôpitaux ne permettra pas de prendre en charge tous les patients à venir. Il faut donc proposer des alternatives à l’hospitalisation conventionnelle pour les décompensations cardiaques. De nouveaux modes d’hospitalisation ambulatoire ou d’hospitalisation à domicile (HAD) sont à inventer. Associer ces nouveaux modes à la télésurveillance, à la téléconsultation et à la coordination par les infirmières ISPICS permettront de garantir l’offre de soin. Plusieurs expérimentations sont actuellement menées sur le territoire pour inventer l’avenir.
Enfin et bien sûr le maintien de la qualité de la prise en charge de tous ces nouveaux patients reposera sur toutes les innovations thérapeutiques et diagnostiques et sur le partage d’informations entre les acteurs (dossier médical).
Nous remercions tous les soignants, les experts, les institutionnels et les associations de patients qui ont participé à la rédaction de ce plaidoyer.
Les responsables du Comité Editorial
Professeur Thibaud Damy, Past-Président du GICC, cardiologue à l’APHP-GHU Mondor à Créteil
Docteur Florence Beauvais, Past-responsable de la communication du GICC, Cardiologue à l’APHP-GHU Lariboisière à Paris,
M. Philippe Muller, Président de l’association Soutien à l’Insuffisance Cardiaque (SIC).
*Le livre blanc a été dévoilé le lundi 27 septembre 2021 à la Société Française de Cardiologie en présence du Pr Ariel Cohen, président de la SFC, le Pr Nicolas Lamblin, le Pr Thibaud Damy, le Dr Florence Beauvais, le Dr Lamia Tartière et le Dr Emmanuelle Berthelot (GICC) et M Philippe Muller (SIC). Les premiers résultats de l’étude EFHICA’S mené par le GICC ont également été présenté par le Dr Lamia Tartière. De nombreuses associations de patients étaient présentes.