Nouvelles recommandations chez les patients diabétiques

Publié le mercredi 30 août 2023

Actualité très attendue de cette édition 2023 de l’ESC, les nouvelles recommandations sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires des patients diabétiques, ont été dévoilées à Amsterdam !

Alors, quelles sont les nouveautés à retenir par rapport aux dernières recommandations de 2019 ? Denis Angoulvant nous propose un tour d’horizon en 4 messages clés :

  • L’introduction d’un score d’évaluation du risque cardiovasculaire des diabétiques en prévention primaire, le SCORE2-Diabetes, intégrant de nouvelles variables : l’ancienneté du diabète et l’hémoglobine glyquée, pour une meilleure prise en charge.
  • Le dépistage de l’atteinte des organes cibles et, tout particulièrement, l’atteinte rénale, par les cardiologues, pour qualifier le risque d’un patient diabétique qui, bien que n’étant pas en prévention secondaire, en présente le même risque.
  • Le dépistage de l’insuffisance cardiaque par les diabétologues et les médecins généralistes grâce à un examen clinique, et par le dosage du peptide natriurétique de façon, pour mieux orienter le patient
  • L’arrivée de la finérénone en recommandation de classe 1A chez les diabétiques porteurs d’une atteinte rénale.

Toute l'actualité de l'ESC 2023

Cet entretien vous est proposé grâce au soutien institutionnel de
l'alliance Boehringer Ingelheim - Lilly, de CSL Vifor et de Sanofi

Boehringer Ingelheim - Lilly
CSL Vifor
Sanofi