Le parcours de soin des cardiomyopathies hypertrophiques en France : enjeux et rôle de la filière Cardiogen
Publié le mercredi 29 mai 2024
Connaissez-vous les cinq grands enjeux de la prise en charge des cardiomyopathies hypertrophiques en France ? Dans cette interview, Philippe Charron (Paris), coordinateur de la filière nationale de santé Cardiogen décrit les étapes clés du suivi des patients CMH, du diagnostic positif au conseil génétique et au bilan familial, en passant par l’étiologie, l’investigation des symptômes ou la stratification du pronostic et du risque rythmique.
Rappelant que la CMH touche environ 80 000 personnes en France aujourd’hui, le cardiologue dresse un état des lieux des ressources existantes pour aider les professionnels de santé à organiser le parcours de soins des patients et met en avant la filière Cardiogen. "Cette filière est née de la volonté du ministère de la Santé de structurer la prise en charge des maladies cardiaques génétiques ou rares en France", explique-t-il, précisant qu'elle regroupe des centres experts, des centres de compétences, des associations de patients, des laboratoires médicaux et cinq sociétés savantes.
Comment ce réseau peut-il vous aider à mieux coordonner la prise en charge de vos patients ? Comment est-il organisé ? Quelles sont les ressources à disposition ? Écoutez les explications synthétiques de Philippe Charron dans cette vidéo !
Si le sujet vous intéresse, découvrez d'autres interviews sur les centres de référence et de compétence de la filière Cardiogen :
Ce programme vous est proposé avec le soutien institutionnel de Bristol Myers Squibb