Insuffisants cardiaques et infections à pneumocoques, pourquoi et comment les protéger en 2024 ?
Publié le mardi 25 juin 2024
Infectiologue à l’hôpital Cochin (Paris), Odile Launay présente, dans cette vidéo, les caractéristiques des deux nouveaux vaccins contre les infections invasives à pneumocoques (IIP), en se concentrant particulièrement sur le vaccin conjugué 20 valent qui permet "d’élargir le spectre de prévention". Elle explique en quoi ils accordent une meilleure protection aux insuffisants cardiaques, notamment chez les sujets âgés qui sont les plus à risque d’IIP.
Alors que la HAS a actualisé ses recommandations, elle synthétise les nouveaux schémas vaccinaux préconisés et détaille précisément comment agir en cas de patient avec un historique de vaccination antipneumococcique documenté ou de nécessité de rappel.
Vos patients IC ne sont pas vaccinés et présentent des comorbidités favorisant les IIP ? Visionnez cette interview pour savoir comment mieux les protéger !
IC, infections à pneumocoques et vaccination : téléchargez notre fiche pratique
Retrouvez toutes les informations sur les bénéfices de la vaccination pneumococcique dans les événements cardiovasculaires en une fiche pratique téléchargeable : recos, schéma vaccinal... l'essentiel à retenir de manière synthétique !
Sur le même sujet regardez aussi l'interview du Pr François Roubille sur le point de vue du cardiologue :
Voir aussi
Ces programmes vidéos sont réalisés avec le soutien institutionnel de Pfizer
Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche, ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. Le laboratoire Pfizer n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.