Insuffisance cardiaque et infections à pneumocoques, pourquoi et quand vacciner les patients en 2024
Publié le jeudi 20 juin 2024
Les infections respiratoires sont la première cause d’hospitalisation pour décompensation chez les insuffisants cardiaques, alerte François Roubille dans cette interview, précisant également qu’en cas d’infection pulmonaire, la surmortalité est multipliée par quatre chez ces patients. "Pourtant, on dispose de moyens efficaces pour éviter cette surmortalité et prévenir l’infection, à commencer par la vaccination", rappelle-t-il.
Le cardiologue montpelliérain décrit de manière synthétique les différents mécanismes cardioprotecteurs potentiels de la vaccination sur l’IC et fait un focus sur le vaccin contre le pneumocoque, dont les bénéfices sont importants et qui est pourtant largement sous-utilisé. Vous souhaitez revoir les schémas vaccinaux recommandés par la HAS ? Faire le point sur la protection vaccinale contre cet agent pathogène ? Visionnez la vidéo !
IC, infections à pneumocoques et vaccination : téléchargez notre fiche pratique
Retrouvez toutes les informations sur les bénéfices de la vaccination pneumococcique dans les événements cardiovasculaires en une fiche pratique téléchargeable : recos, schéma vaccinal... l'essentiel à retenir de manière synthétique !
Sur le même sujet regardez aussi l'interview du Pr Odile Launey
Voir aussi :
Ces programmes vidéos sont réalisés avec le soutien institutionnel de Pfizer
Attention, cette publication a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche, ainsi les données présentées seront susceptibles de ne pas être validées par les autorités de santé françaises et ne devront donc pas être mises en pratique. Le laboratoire Pfizer n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction des articles.