3 minutes de lecture

Marqueurs échocardiographiques dans le diagnostic des masses cardiaques

Publié le mardi 31 octobre 2023

Anissa Bouali

Dr Anissa Bouali
Hospices Civils de Lyon, Centre Hospitalier Lyon Sud
Lyon

Les masses cardiaques (MC) représentent une entité clinique hétérogène qui prend une place de plus en plus importante dans la pratique de la cardio-oncologie. Elles regroupent les thrombus, les tumeurs cardiaques primitives bénignes ou malignes, les tumeurs cardiaques secondaires, les végétations et les pseudomasses.1 Le diagnostic étiologique par méthodes non invasives relève parfois du challenge, même si les avancées de l’imagerie multimodale (échocardiographie, TDM/ IRM cardiaque, Pet scanner…) ces dernières années ont permis d’améliorer nos performances dans leur caractérisation.

L’échocardiographie transthoracique est l’examen de première ligne dans la détection et l’orientation diagnostique étiologique des MC. Les paramètres échocardiographiques  permettant de caractériser de façon précise les MC restent cependant encore mal connus, en particulier, la distinction des critères en faveur du caractère bénin et malin des MC.

Paolisso et al 2 ont récemment publié dans le JASE une étude de cohorte rétrospective ayant pour objectif d’identifier les paramètres échocardiographiques prédicteurs de malignité dans les MC. La cohorte comportait 286 patients consécutifs évalués par une échocardiographie standard pour suspicion de MC à l'hôpital universitaire de Bologne entre 2004 et 2022. Ont été exclues les pseudomasses et les masses dont les critères répondaient au diagnostic d’endocardite infectieuses. Les données échocardiographiques ont été confrontées au diagnostic définitif qui a été obtenu par examen histologique ou, en cas de thrombus cardiaque, par preuve radiologique de résolution du thrombus après une un traitement anticoagulant approprié.

Ainsi, 6 paramètres échocardiographiques ont été identifiés pour distinguer les masses malignes des masses bénignes : l'infiltration, l'épanchement péricardique a fortiori modéré à sévère, la forme polylobée, les implantations sessiles,  l'inhomogénéité et la localisation non gauche. Ces 6 paramètres sont des prédicteurs indépendants de malignité. Les masses bénignes étaient plus fréquemment pédiculées, mobiles et adhérentes au septum inter-auriculaire. La précision du diagnostic échocardiographique était de 90 % (avec une sensibilité de 94 %, une spécificité de 80 % et une VPP et une VPN de 92 % et 84 %, respectivement).

De plus, la somme de ces paramètres prédicteurs indépendants de malignité permet de déduire un score numérique simple non pondéré de 0 à 6 : lorsque ce dernier est ³ 3, la précision du diagnostic augmente à plus de 90 %. A l’inverse en cas de présence d’un ou 2 paramètres, le diagnostic sera orienté vers une MC bénigne.

Un algorithme a par ailleurs été généré par CTA (Classification Tree Analysis) afin de permettre une démarche diagnostique pas à pas.  L’infiltration était le meilleur discriminateur de malignité, suivi par la localisation non gauche puis l’attache de type sessile. Cet algorithme diagnostic a correctement classé les tumeurs malignes dans 87,5 % des cas.

Enfin, il a été mis évidence une valeur pronostique de ces paramètres puisque les décès toutes causes confondues étaient significativement plus élevés chez les patients présentant au moins 3 paramètres échocardiographiques prédicteurs de malignité par rapport aux patients qui en présentaient moins de 3 sur un suivi médian de 22 mois (test du Log-rank = 77,2, p < 0,001 ; HR = 6,65, IC à 95 % 4,10-10,80).

Pour conclure, cette étude souligne la place de l’échocardiographie qui reste un examen clé dans la démarche diagnostique des MC malgré le développement des techniques d’imagerie en coupe. La recherche des 6 paramètres échocardiographiques prédicteurs de malignité a en pratique une implication diagnostique et donc thérapeutique mais également pronostique.

Références

  1. Tyebally S, Chen D, Bhattacharyya S, Mughrabi A, Hussain Z, Manisty C, Westwood M, Ghosh AK, Guha A. Cardiac Tumors: JACC CardioOncology State-of-the-Art Review. JACC CardioOncol. 2020 Jun 16;2(2):293-311. doi: 10.1016/j.jaccao.2020.05.009. PMID: 34396236; PMCID: PMC8352246.
  2. Paolisso P, Foà A, Bergamaschi L, Graziosi M, Rinaldi A, Magnani I, Angeli F, Stefanizzi A, Armillotta M, Sansonetti A, Fabrizio M, Amicone S, Impellizzeri A, Tattilo FP, Suma N, Bodega F, Canton L, Gherbesi E, Tuttolomondo D, Caldarera I, Maietti E, Carugo S, Gaibazzi N, Rucci P, Biagini E, Galiè N, Pizzi C. Echocardiographic Markers in the Diagnosis of Cardiac Masses. J Am Soc Echocardiogr. 2023 May;36(5):464-473.e2. doi: 10.1016/j.echo.2022.12.022. Epub 2023 Jan 5. PMID: 36610495.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Nouveautés en cardio-oncologie, un an après les recommandations ESC 2022"