2 minutes de lecture
Le lupus associé aussi à un surrisque d'insuffisance cardiaque
Publié le mardi 13 avril 2021
WASHINGTON, 21 avril 2021 (APMnews) - Le lupus érythémateux systémique, dont le surrisque de certaines pathologies cardiaques notamment athérosclérotiques est connu, est aussi associé à un surrisque d'insuffisance cardiaque, avec une mortalité augmentée, montre une étude épidémiologique danoise publiée par le Journal of the American College of Cardiology (JACC).
Il y a dans plus de 50% des lupus une atteinte cardiovasculaire. Jusqu'à présent, les études s'étaient focalisées sur les péricardites, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les infarctus du myocarde et les thrombo-embolies veineuses. Mais il y a également des soupçons -insuffisamment étayés- d'insuffisance cardiaque, arythmie, endocardite, et Adelina Yafasova de l'hôpital universitaire de Copenhague et ses collègues ont voulu en savoir plus sur ces risques.
Ils ont comparé 3.411 patients souffrant de lupus érythémateux systémique et autant de contrôles, appariés pour l'âge, le sexe, les comorbidités, avec un suivi médian de 8,5 ans.
Les chercheurs ont calculé que le risque d'insuffisance cardiaque à 10 ans s'élevait à 3,7% chez les patients souffrant de lupus, comparé à un risque de 1,9% chez les contrôles.
Ce surrisque était particulièrement important dans la première année de suivi, suggérant la nécessité de surveiller les patients lupiques dès le début de la maladie pour le développement de cette complication, notent les auteurs.
De plus, les patients qui ont développé une insuffisance cardiaque ont eu une mortalité augmentée de 50% par rapport aux patients souffrant de lupus qui n'ont pas développé cette pathologie cardiaque.
Il est également noté que la mortalité de l'insuffisance cardiaque associée au lupus était plus élevée que celle de l'insuffisance cardiaque chez les contrôles.
Les chercheurs décrivent aussi une augmentation du risque arythmique. D'une part, le risque à 10 ans de fibrillation atriale était de 4,3% chez les patients souffrant de lupus contre 2,8% chez les contrôles. D'autre part, le risque d'implantation de défibrillateur, d'arythmie ventriculaire ou d'arrêt cardiaque était respectivement de 0,9% et 0,3%.
Ils ont par ailleurs confirmé le surrisque d'AVC ischémique (3,7% des patients lupus contre 1,9% des contrôles), d'infarctus (2,2% contre 1,5%) et de thrombo-embolie veineuse (6% contre 1,7%).
Pour expliquer le surrisque d'insuffisance cardiaque dans le lupus, les chercheurs notent qu'au-delà de la présence de facteurs de risque classiques comme l'hypertension qui est plus fréquente chez les patients lupiques, des facteurs inflammatoires (vasculite, myocardite) ainsi que les traitements anti-inflammatoires (corticoïdes, AINS) ou par hydroxychloroquine pourraient jouer un rôle. Les cliniciens devraient être alertés sur ces risques.
"Des recherches sont nécessaires pour développer des stratégies de prise en charge pour les patients souffrant de lupus dans le but de diminuer le risque d'insuffisance cardiaque et d'autres complications cardiovasculaires", concluent les chercheurs danois.
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Le taux de NT-proBNP associé au risque cardiovasculaire, indépendamment de la pression artérielle
Publié le 24 février 2021
Pas de preuve qu'un score calcique coronaire améliore la prédiction du risque cardiovasculaire (méta-analyse)
Publié le jeudi 7 octobre 2021
Parmi les effets indésirables rapportés sous statines, une majorité serait associée à un effet nocebo
Publié le jeudi 30 septembre 2021
L'aspirine associée à un surrisque d'insuffisance cardiaque chez les personnes à risque
Publié le jeudi 7 octobre 2021
Le risque de décès plus important lorsque la FA est diagnostiquée après un AVC
Publié le mercredi 24 février 2021
4 commentaires
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter