1 minute de lecture

Fibrillation atriale: la prise d'AINS sous anticoagulants oraux est associée au risque hémorragique non gastro-intestinal

Publié le jeudi 5 décembre 2019

WASHINGTON, 5 décembre 2019 (APMnews) - La prise d'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en même temps que des anticoagulants oraux

APM news

(warfarine ou anticoagulant oral direct -AOD) par les patients atteints de fibrillation atriale est associée au risque de saignement, mais pas aux saignements gastro-intestinaux, selon une étude publiée dans Circulation.

Les AINS sont associés à un risque accru de saignement lorsqu'ils sont utilisés avec des anticoagulants oraux. Toutefois on en sait peu sur les effets des AINS sur les risques hémorragiques, thrombotiques et d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque chez les patients ayant une fibrillation atriale traités par AOD, soulignent Frederik Dalgaard du Herlev and Gentofte Hospital à Hellerup (Danemark) et ses collègues.

A partir de l'essai ARISTOTLE qui comparait l'apixaban (Eliquis*, Bristol-Myers Squibb/Pfizer) à la warfarine chez 18.201 patients atteints de fibrillation atriale à risque élevé d'accident vasculaire cérébral (AVC), ils ont examiné l'utilisation d'AINS et son impact sur le risque hémorragique.

Au total, 4,8% des patients de l'étude prenaient des AINS au départ, 13,2% en ont initié pendant l'étude, tandis que les autres n'en ont jamais utilisé.

L'utilisation d'AINS au départ ou pendant l'étude n'était pas associée à un risque significativement différent de saignement majeur, saignement gastro-intestinal ou saignement non majeur cliniquement pertinent.Mais après exclusion des patients utilisant des AINS au départ, le fait d'initier des AINS pendant le traitement par anticoagulants oraux était associé à un risque significativement augmenté de saignement majeur (+61%) et de saignement non majeur cliniquement pertinent (+70%), mais pas de saignement gastro-intestinal.

Il n'y avait pas d'interaction entre l'utilisation d'AINS et l'effet relatif de l'apixaban par rapport à la warfarine en termes d'efficacité et de saignements.

Toutefois, même si l'interaction n'était pas significative, numériquement les auteurs ont observé un risque accru de saignements majeurs et gastro-intestinaux avec l'utilisation d'AINS sous warfarine, et pas sous apixaban."Cette étude mérite de plus amples investigations des effets des AINS sur les résultats des patients traités par apixaban", concluent-ils.

Source: APMnews

0 commentaire

Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter

Articles les plus lus