3 minutes de lecture
Nombreux hommages au Pr Christian Cabrol, pionnier de la transplantation cardiaque, décédé à 91 ans
Publié le vendredi 16 juin 2017
PARIS, 16 juin 2017 (APMnews) - La ministre des solidarités et de la santé, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et de nombreuses personnalités ont rendu hommage vendredi au Pr Christian Cabrol, pionnier de la transplantation cardiaque et "grand humaniste", décédé vendredi à 91 ans dans l'hôpital où il avait réalisé la première greffe cardiaque en Europe.
Le Pr Christian Cabrol est décédé vendredi matin à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris)."Il est mort dans l’hôpital dans lequel il a effectué ses premières médicales", a constaté la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, dans un communiqué diffusé vendredi soir, faisant part de sa "grande tristesse".
C'est dans ce grand hôpital parisien qu'il avait réalisé le 27 avril 1968, avec l'assistance d'Iradj Gandjbakhch, qui lui a succédé, la première transplantation cardiaque européenne. Quatre mois plus tôt, Christiaan Barnard avait mené la première greffe cardiaque réussie au monde, en Afrique du Sud.
Chirurgien et professeur d'anatomie et de chirurgie, Christian Cabrol a effectué toute sa carrière à la Pitié-Salpêtrière, où il a fondé et dirigé le service de chirurgie cardiaque de 1972 à 1990.En 1982, il a réalisé la première transplantation cardio-pulmonaire et en 1986, la première implantation en Europe du coeur artificiel Jarvik 7*, appareil d'assistance circulatoire mécanique servant de solution d'attente chez des patients en attente d'une transplantation.
Il a aussi fondé en 1990 l'Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, projet lancé en 1987, qui a ouvert ses portes en 2001 afin de regrouper en un même lieu les services de cardiologie et de chirurgie cardiaque. Il voulait avec cet institut développer de nouvelles solutions en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires, indique l'AP-HP dans un communiqué.
Il avait diffusé dans notre pays les prémices d’une chirurgie innovante, la chirurgie à coeur ouvert. Il a réalisé par la suite, pour la première fois en France, une transplantation coeur-poumons, puis la greffe d’un coeur artificiel. Très apprécié de ses collègues français et étrangers, toujours à l’écoute, il a constamment mis à la disposition de ses patients les innovations les plus récentes dans son domaine. Auteur de plus de 400 greffes au total, il était également un apôtre infatigable du don d’organe", a indiqué Agnès Buzyn.
Il présidait toujours l'association Adicare (Association pour le développement et l'innovation en cardiologie), qu'il avait fondée en 1985.
De 1973 à 1995, le Pr Cabrol a dirigé l’école de chirurgie de l’AP-HP et a été à l’origine de la refonte totale de ses locaux actuels, indique l'AP-HP.
Il a été président de France Transplant de 1989 à 1996, un organisme dont les missions sont actuellement assumées par l'Agence de la biomédecine (ABM).
Le chirurgien a aussi eu une carrière politique. Membre du RPR, il a été conseiller de Paris en 1989 dans le XIIIème arrondissement, réélu en 1995, puis dans le XVIème en 2001. Il a été adjoint au maire de Paris, Jean Tiberi, de 1995 à 2001 et député européen de 1994 à 1999.
"Le Pr Cabrol est reconnu par l’ensemble de la communauté médicale internationale pour son action dans le domaine de la chirurgie cardiaque et son rôle pionnier de la greffe cardiaque. Depuis 30 ans, les équipes de chirurgie cardiaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP ont développé une expertise de premier plan sur la pose de coeur artificiel total", souligne l'AP-HP.
"Extrêmement humain et proche de ses patients, son combat pour la vie restera un exemple pour tous les médecins, les chirurgiens et le personnel du monde médical, car les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité en France", ajoute l'institution.
Le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch, a rendu hommage au médecin dans un tweet: "Grand personnage, grand coeur, grand patron. Sa vie se termine dans l'institut qu'il a créé. La vie continue grâce à lui.
"Vendredi, les hommages ont afflué sur Twitter. L'ancienne ministre de la santé Marisol Touraine a parlé d'un "grand médecin, grand chercheur et grand humaniste", tandis que Xavier Bertrand a évoqué "un pionnier de la chirurgie cardiaque attaché à l'Aisne qui l'a vu naître" et Roselyne Bachelot a fait part de son "immense chagrin" après le décès de son ami.
L'ABM a salué sur son compte Twitter "un pionnier de la greffe cardiaque et grand humaniste".
Articles les plus lus

Les statines pourraient augmenter le risque de mal de dos
Publié le 3 mai 2017
AVC: la fermeture du foramen ovale perméable associée à un taux de décès et de complications graves de plus de 15%
Publié le dimanche 9 avril 2017
Le risque d'infarctus doublé avec les anticoagulants oraux directs par rapport aux AVK (étude observationnelle)
Publié le mardi 4 avril 2017
Les bêta-bloquants chez les diabétiques associés à un risque cardiovasculaire accru
Publié le mercredi 28 juin 2017
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter