2 minutes de lecture
Embolie pulmonaire: la thrombolyse par cathéter avec ultrasons efficace aussi à posologie réduite
Publié le mercredi 24 mai 2017
WASHINGTON, 22 mai 2017 (APMnews) - La thrombolyse par cathéter associée aux ultrasons (Ekos*, EkoSonic* Endovascular System, Ekos Corporation, groupe BTG) apparaît sûre et efficace dans le traitement de l'embolie pulmonaire avec une dose de rt-PA et une durée d'administration réduites par rapport à la posologie actuellement utilisée, selon une étude présentée dimanche au congrès de l'American Thoracic Society (ATS) à Washington.
Le système Ekos* est autorisé aux Etats-Unis depuis 2014 sur la base notamment de l'essai ULTIMA (cf dépêche du 11/12/2013 à 14:47) et SEATTLE II. Les résultats présentés à l'ATS "montrent que l'embolie pulmonaire peut être traitée efficacement avec Ekos* sur une période beaucoup plus courte et à des doses de thrombolytique plus sûres, bien en-dessous des standards actuels", commente BTG, dans un communiqué.Ceci va permettre "une flexibilité dans la programmation [des patients] et une efficience du temps médical et des coûts de médicament", affirme la société
Dans l'étude OPTALYSE PE, le Dr Victor Tapson du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles et ses collègues ont voulu déterminer le schéma thérapeutique optimal de la thrombolyse associée aux ultrasons en utilisant le rt-PA (Actilyse*, Boehringer Ingelheim) administré par cathéter à l'aide du dispositif médical endovasculaire EkoSonic*.
Le rt-PA était administré à 24 mg pendant 12 à 24 heures dans les précédentes études, rappellent-ils.
Ils ont inclus 91 patients dans 17 centres, avec une embolie pulmonaire aiguë située sur au moins une des artères principales ou au niveau proximal du lobe inférieur et un rapport des diamètres des ventricules droit et gauche (VD/VG) à la fin de la diastole d'au moins 0,9 à l'angioscanner thoracique.
Les patients ont été randomisés pour recevoir dans un délai de 48 heures le traitement à 4 mg de rt-PA sur 2 heures, à 4 mg sur 4 heures, à 6 mg sur 6 heures et 12 mg sur 6 heures.
Le critère principal était atteint dans les 4 groupes, avec une baisse statistiquement significative du ratio VD/VG 48 heures après l'initiation du traitement d'environ 23-28%.
La réduction était de 27% à la dose de 4 mg de rt-PA administré pendant 2 heures, de 22% à 4 mg pendant 4 heures, de 28% à 6 mg pendant 6 heures et de 26% à 6 mg pendant 12 heures, selon le résumé de la communication.
Le critère secondaire était aussi atteint, avec une réduction de la sévérité de l'embolie pulmonaire correspondant à une baisse du score modifié de Miller de respectivement 5%, 7%, 15% et 26%.
Le traitement a été globalement bien toléré, avec 3 cas d'hémorragie majeure: une anémie après une blessure traumatique du visage après une syncope chez un patient ayant reçu le rt-PA à 4 mg sur 4 heures, une hémorragie après un pseudo-anévrysme de la rate traité par embolisation à l'aide d'une spirale et une hémorragie intracérébrale chez un patient âgé de 75 ans avec des antécédents de thrombopénie et d'hypertension labile.
Le taux d'événements hémorragiques était de 3% dans cette étude, contre 10% dans SEATTLE II, souligne BTG dans son communiqué.
"Ekos* est le seul dispositif homologué pour le traitement de l'embolie pulmonaire et avec les résultats d'OPTALYSE, [...] les patients peuvent à présent être traités en moitié moins de temps et à demi-dose ou moins, apportant plus de flexibilité aux médecins, avec une sécurité améliorée pour les patients et des économies potentielles pour les hôpitaux", commente le président directeur général d'Ekos Corporation, Matt Stupfel.
Articles les plus lus

Les statines pourraient augmenter le risque de mal de dos
Publié le 3 mai 2017
AVC: la fermeture du foramen ovale perméable associée à un taux de décès et de complications graves de plus de 15%
Publié le dimanche 9 avril 2017
Le risque d'infarctus doublé avec les anticoagulants oraux directs par rapport aux AVK (étude observationnelle)
Publié le mardi 4 avril 2017
Les bêta-bloquants chez les diabétiques associés à un risque cardiovasculaire accru
Publié le mercredi 28 juin 2017
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter