3 minutes de lecture

ATTRACT-LTE : le tafamidis améliore à long-terme la qualité de vie des amyloses cardiaques ATTR

Publié le mercredi 28 septembre 2022

Dr Amira Zaroui
Centre de référence Amyloses Cardiaques
Créteil

D’après la communication de Martha Grogan, Mayo Clinic, Rochester, États-Unis, présentée lors du congrès de l'ISA 2022

Contexte

La cardiopathie amyloïde à transthyrétine (ATTR-CM) est associée à la survenue progressive et évolutive d’une insuffisance cardiaque chronique, avec une dégradation de la qualité de vie des patients au fil du temps, et un impact manifeste sur les capacités fonctionnelles du patient, et une détérioration progressive de son bien-être et de son ressenti.

Dans l'essai clinique ATTR-ACT (Tafamidis in Transthyretin Cardiomyopathy Clinical Trial), le traitement par tafamidis pendant 30 mois a permis de réduire de manière significative cette dégradation sur la qualité de vie par rapport au placebo, quantifiée par le score du Kansas City Cardiomyopathy Questionnaire Overall Summary (KCCQ-OS). Tous les patients volontaires vivants à l'issue des 30 mois (placebo ou tafamidis) ont pu poursuivre l’étude et être traités jusqu’à 52 mois dans le cadre d’une étude d'extension (Effet du tafamidis à long terme (LTE) chez les ATTR-CM).

Objectif

L’objectif de cette étude était d’évaluer l'efficacité du traitement par tafamidis à long terme sur la qualité de vie des patients inclus dans l'étude ATTR-ACT. 

Matériel et méthodes

Le schéma de l’étude est le suivant : les patients ont été randomisés 2:1:2 pour recevoir la forme méglumine de tafamidis (80 ou 20 mg) ou un placebo pendant une période allant jusqu'à 30 mois. Puis, dans l'étude LTE, les patients qui ont reçu du tafamidis dans l'étude ATTR-ACT ont continué à recevoir cette dose. Ceux qui avaient reçu un placebo ont été randomisés 2:1 pour recevoir 80 mg ou 20 mg de tafamidis méglumine. Enfin, à la suite d’un nouvel amendement de l’étude du protocole, tous les patients de l'étude LTE sont passés à la dose 61 mg du tafamidis, qui est bio-équivalente à la dose de 80 mg de tafamidis (20 mg x 4).

Cette analyse a comparé les scores KCCQ-OS recueillis tous les 6 mois chez les patients ayant reçu du tafamidis 80 mg dans l'étude ATTR-ACT, puis du tafamidis 61 mg pendant 30 mois dans le cadre de l'étude LTE, et chez les patients ayant reçu un placebo pendant 30 mois dans l'étude ATTR-ACT, puis ils ont reçu 30 mois de traitement par tafamidis dans l'étude LTE , soit 60 mois de suivi ou de traitement en globalité.

Un score de KCCQ-OS plus faible reflète une moins bonne qualité de vie. L'analyse statistique de la variation de la moyenne par rapport à la base était basée sur un modèle de mesures répétées et des modèles mixtes avec une matrice de covariance aléatoire. Le traitement, la visite, le génotype et l'interaction visite-traitement ont été inclus comme effets fixes.

Résultats

Dans ATTR-ACT, 176 patients ont été randomisés pour recevoir 80 mg de tafamidis et 177 pour recevoir un placebo.

Les patients qui ont reçu du tafamidis de façon continue dans l'étude ATTR-ACT ont présenté une réduction de la moyenne du score du KCCQ-OS de 6 points après 30 mois de traitement (-6,3 [1,53]) et le score est resté stable au cours des 30 mois suivants, sous tafamidis toujours, dans l'étude LTE (-5,9 [1,77] soit après 60 mois.

Par contre, les patients qui étaient sous placebo dans l'étude ATTR-ACT ont présenté une réduction de 20 points de la moyenne du score KCCQ-OS au bout de 30 mois de non traitement par tafamidis (-19,6 [1,94Jj. Et après l’initiation du traitement par tafamidis dans l'étude LTE, on assiste à une stabilisation de la dégradation du score KCCQ-OS (-24,7 [3,04]) à 60 mois.

Conclusion

Le traitement par tafamidis réduit de manière très significative la baisse de la qualité de vie chez les patients atteints d'ATTR-CM versus placebo.

Chez les patients passant du placebo dans l'étude ATTR-ACT au tafamidis dans l'étude LTE, on observe également une stabilisation de la réduction de la qualité de vie après la mise sous traitement.

Le traitement tafamidis aura donc plus d’effet pour limiter l’altération de la qualité de vie s’il est débuté précocement.

Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Le congrès international de l’amylose « ISA 2022 4 et 8 septembre 2022, Heidelberg, Allemagne"

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Pfizer

Logo Pfizer

Articles les plus lus