1 minute de lecture
EHRA 2021 : facteurs prédictifs de récidives après ablation chez les adultes avec cardiopathie congénitale
Publié le dimanche 2 mai 2021
Auteur : Dr Victor Waldmann |
En direct du congrès de l'EHRA 2021
D'après la présentation d'Ahmed El-Medany (Bristol, Royaume-Uni) : "Catheter ablation for atrial arrhythmias in adults with congenital heart disease: recurrence rates and predictors of acute procedural success".
Si les nouvelles technologies ablatives et de mapping sont associées à une amélioration du taux de succès aigu, les récidives restent significatives dans le suivi des patients congénitaux. Cette étude rétrospective incluait tous les patients congénitaux avec une tentative d’ablation dans un centre tertiaire entre 2016 et 2019. Tous les types d’arythmies et toutes les cardiopathies congénitales étaient regroupés dans ces premiers résultats. Sur un total de 90 patients inclus (39% de cardiopathies complexes), le taux de succès global sans récidive à 1 an était de 69% (avec ou sans traitement anti arythmique) : 81% pour les ablations de flutter commun (n=22), 65% pour les flutters atypiques (n=17), 74% pour les tachycardies atriales focales (n=19), 75% pour les FA paroxystique (n=4), 33% pour les FA persistante (n=6), 57% pour les réentrées intranodales (n=7), et 67% pour les voies accessoires (n=6). La complexité de la cardiopathie, l’IMC, l’âge, et le sexe n’étaient pas significativement associés avec le risque de récurrence. En analyse univariée, l’utilisation d’un système de cartographie et la non inductibilité en fin de procédure étaient les 2 seuls facteurs associés à un risque plus faible de récidive dans le suivi.
Les points clefs :
- Dans cette cohorte de 90 patients congénitaux, le taux de succès global à 1 an sans récidive était de 69% (toutes arythmies et toutes cardiopathies confondues).
- L’utilisation d’un système de cartographie et la non inductibilité en fin de procédure étaient les 2 seuls facteurs associés avec un risque de récidive plus faible, mais ces résultats observationnels sont sujets à de multiples biais d’indication.
- La mise en place d’études interventionnelles évaluant le bénéfice associé à l’ablation de toutes les arythmies inductibles au-delà de l’arythmie clinique représente un enjeu de recherche important.
Toute l'actualité de l'EHRA 2021
Dans la même thématique
Articles les plus lus

AOD après une procédure d’ablation de FA
Publié le 1 février 2021
EHRA 2021 : que faire en cas d’échec de l’ablation conventionnelle de tachycardie ventriculaire ?
Publié le dimanche 2 mai 2021
EHRA 2021 : recommandations ESC 2021 sur la resynchronisation et la stimulation hissienne
Publié le dimanche 2 mai 2021
EHRA 2021 : le guide d’utilisation des anticoagulants oraux directs dans la fibrillation atriale (version 2021)
Publié le dimanche 2 mai 2021