Consommation d’alcool et FA : un verre c’est déjà trop !

Publié le lundi 17 mai 2021

Julien Ternacle

Auteur :
Julien Ternacle
Bordeaux

A.A. Hagège

Relecture :
Pr Albert Hagège
Paris

En direct du congrès de l'ACC 2021

ACC21 sur Cardio-online

D'après la présentation de Gregory M. Marcus (San Francisco, États-Unis) : "Acute alcohol consumption and discrete atrial fibrillation events".

La consommation d’alcool est un facteur de risque de survenue de fibrillation atriale (FA). L’abstinence permet de réduire le risque de récidive de FA. Cependant, le lien de causalité n’est pas clair et le niveau de consommation considéré comme étant à risque est inconnu.

Méthodes

Cette étude incluait 100 patients ayant fait de la FA paroxystique et consommant au moins un verre d’alcool par mois. Les patients étaient porteurs d’un enregistreur ECG continu qu’ils devaient déclencher uniquement (mais à chaque fois) lors de la prise d’un verre d’alcool. Les patients étaient également équipés d’un bracelet mesurant par voie transdermique et de façon continue le niveau d’imprégnation en alcool. Au moins 30 secondes de FA étaient nécessaires pour être comptabilisé comme un évènement.

Résultats

Les patients ont consommé 19 verres d’alcool en 12 jours différents (valeurs médianes). Au moins un épisode de FA a été détecté chez 56 patients. La consommation d’alcool était associée à la survenue de FA, cela dès le premier verre. Le risque de FA augmentait avec le nombre de verres d’alcool consommés (Figure 1). Le risque était maximal 3-4h et perdurait jusqu’à 9-10h après la prise d’alcool (Figure 2).

Conclusions

La consommation d’alcool augmente le risque de FA. Il n’existe pas de seuil car ce risque est croissant dès le premier verre.

Consommation d’alcool et FA : un verre c’est déjà trop ! fig 1

Figure 1 : relation entre le nombre de verres d’alcool consommés et le risque de FA

Consommation d’alcool et FA : un verre c’est déjà trop ! Fig 2

Figure 2 : délai entre la consommation d’alcool et la survenu de l’épisode de FA

Pour consulter le document complet en langue anglaise présenté lors de l'ACC et accéder aux résultats détaillés, cliquez ici : "Acute alcohol consumption and discrete atrial fibrillation events".

Toute l'actualité de l'ACC 2021

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de :

Alliance BMS - Pfizer

Articles les plus lus