1 minute de lecture
Évolution de la FEVG dans le temps et son association à la mortalité : analyse d'une cohorte de 117 275 patients
Publié le jeudi 10 septembre 2020
Auteur :
Geltrude Giura
Paris
Le registre NEDA (National Echocardiography Database Australia) a été constitué à partir des examens échographiques de routine réalisés dans 23 centres australiens. Les variables échographiques ont été associées au registre australien de mortalité. Les objectifs de l'étude étaient d’utiliser ces “big datas” échographiques pour :
- Décrire la variation au fil du temps de la FEVG mesurée avec la même méthode et dans le même laboratoire.
- Analyser la distribution de cette variation de FEVG et son association avec la mortalité à long terme toute cause et cardiovasculaire, après ajustement à l’âge et au sexe. Le suivi médian était d’environ 8 ans.
La cohorte initiale NEDA compte 1.007.145 échographies cardiaques provenant de 631.824 patients. Ont été analysés 117.275 patients ayant au moins 2 mesures fiables de FEVG espacées de plus de 6 mois. Les auteurs les ont classés en 6 groupes de FEVG initiale : <30%, 30-40, 40-50, 50-60, 60-70 et > 70%, avec pour chaque groupe un delta de FEVG. Sans surprise, la FEVG était négativement corrélée à la mortalité.
L’analyse des différentes classes de FEVG et des déciles du delta de FEVG au sein de chaque classe (Figure 1) montre que :
- La variation de FEVG est également corrélée à la mortalité toute cause et cardio-vasculaire.
- Pour les 4 classes de FEVG <60%, les courbes de corrélation sont similaires avec un impact sur la mortalité très significatif de chaque décile de variation de FEVG.
- Pour les 2 classes de FEVG > 60%, l’impact sur la mortalité est retrouvé pour les variations de FEVG aboutissant à des FEVG < 55%.
En conclusion, les variations de FEVG, même modestes, sont un indicateur pronostique important et probablement à bien intégrer dans la prise en charge à terme. Dans ces variations, il semble exister une zone de sécurité entre 55 et 60%.
Figure 1
Référence bibliographique
D’après la communication de Geoffrey Strange “Change in ejection fraction and mortality in 117.275 cases”.
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Boehringer Ingelheim
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Recommandations et perspectives dans la prise en charge du diabète de type 2 à l'ère des inhibiteurs SGLT2 et des agonistes GLP1
Publié le mercredi 30 septembre 2020
Inhibiteurs SGLT2 et protection rénale : une méta-analyse
Publié le mercredi 30 septembre 2020
Empagliflozine : réduction du risque cardiovasculaire et rénal en cas d’IC à fraction d’éjection réduite quel que soit le niveau de fonction rénale à l’inclusion
Publié le lundi 26 octobre 2020
La finérénone améliore le pronostic rénal et cardiovasculaire des diabétiques de type 2 présentant une néphropathie
Publié le lundi 26 octobre 2020