Les infarctus en augmentation chez les moins de 65 ans, surtout chez les femmes (étude française)

Mis à jour le lundi 6 février 2023
dans
APM news

PARIS, 18 janvier 2023 (APMnews) - Les infarctus du myocarde avec élévation du segment ST continuent d'augmenter chez les personnes de moins de 65 ans, particulièrement chez les femmes, selon de nouvelles données françaises présentées aux journées européennes de la Société française de cardiologie (SFC) à Paris.

Globalement, depuis le début des années 2000, on a observé une diminution des hospitalisations pour syndromes coronaires aigus (SCA). Mais en même temps, une tendance inverse a été observée pour les événements survenant chez les personnes de moins de 65 ans, rappellent Clémence Grave de Santé publique France et ses collègues dans le résumé de l'étude. Ils ont voulu voir si cette tendance persistait.

Pour cela, à partir des bases de données de l'assurance maladie, toutes les personnes hospitalisées pour un SCA entre 2009 et 2019 ont été étudiées, soit environ 50.000 patients ayant présenté un SCA avec sus-décalage du segment ST et 85.000 ayant eu un SCA sans sus-décalage du segment ST.

Globalement, ils ont confirmé la tendance à la baisse d'incidence de cette pathologie, sauf pour les SCA ST+ chez les personnes de moins de 65 ans qui au contraire augmentaient, de 5,3% chez les hommes et de 14,4% chez les femmes.

Chez les femmes de moins de 65 ans, l'augmentation était même plus importante dans les années les plus récentes. Il y a eu une augmentation de 5,3% de l'incidence des SCA ST+ chez celles-ci entre 2009 et 2014 et l'augmentation était de 8,3% entre 2014 et 2019.

Chez les hommes en revanche, l'augmentation était de 3% entre 2009 et 2014 et de 2,2% entre 2014 et 2019.

Cette dynamique défavorable pour les infarctus ST+ chez les femmes de moins de 65 ans pourrait être expliquée par une évolution des facteurs de risque cardiovasculaire, commentent les chercheurs.

Une prise en charge moins invasive des femmes

De plus, ils ont constaté que la prise en charge hospitalière continue d'être différente, en défaveur des femmes. "En 2019, nous avons constaté une moindre utilisation de l'angiographie, de l'intervention coronaire percutanée et du pontage coronaire chez les femmes par rapport aux hommes, indépendamment du type de SCA, de l'âge, des antécédents cardiovasculaires et des facteurs de risque cardiovasculaire".

En conséquence, la mortalité dans les trois premiers jours d'hospitalisation était augmentée chez les femmes. Toutefois, la mortalité hospitalière globale était similaire entre les femmes et les hommes, notent-ils.

Source: APMnews

Mots clés: Coronaire Coronaire

Dépêche précédente

Trop peu de patients ont une réadaptation cardiaque après un syndrome coronaire aigu

Dépêche suivante

Un taux élevé d'acide urique associé au développement de la fibrillation atriale

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire