Insuffisance cardiaque : l'assurance maladie reconduit sa campagne de prévention après de premiers résultats encourageants

Publié le jeudi 9 mars 2023
dans
APM news

PARIS, 8 mars 2023 (APMnews) - L'assurance maladie a annoncé mercredi reconduire sa campagne de sensibilisation à l'insuffisance cardiaque à destination des seniors après des résultats encourageants sur la première vague de la campagne, dans un communiqué.

Une première campagne avait été lancée à l'automne 2022 afin d'"améliorer la connaissance de l'insuffisance cardiaque, des signes d'alertes et ainsi favoriser le diagnostic précoce, en incitant les patients à en parler avec leur médecin", rappelle-t-on.

S'appuyant sur une étude de l'Institut BVA menée entre le 21 octobre et le 16 novembre 2022 auprès de 1.000 personnes de plus de 60 ans, l'assurance maladie estime que, grâce à la première vague de campagne, "la connaissance globale de l'insuffisance cardiaque est en progression" avec 13% des personnes évaluées la citant spontanément parmi les maladies cardiaques qu'elles connaissent (+3 points par rapport à juin 2022).

De plus, la campagne aurait permis "de susciter un plus grand intérêt pour cette affection cardiaque" avec huit personnes interrogées sur 10 estimant qu'elle incite à en savoir plus. Neuf personnes sur 10 ont également déclaré que la campagne les encourage à consulter leur médecin en cas d'apparition des symptômes.

Sur la connaissance des symptômes, l'étude d'impact constate une amélioration sur chacun d'entre eux: la fatigue, connue par 88% des personnes interrogées (+6 points); l'essoufflement inhabituel (87%, +4 points); les oedèmes (70%, +8 points); la prise de poids rapide (37%, +11 points).

En revanche, l'étude constate que des idées reçues subsistent. Par exemple, 40% des personnes interrogées pensent qu'on peut guérir d'une insuffisance cardiaque alors qu'elle nécessite un traitement à vie et 67% minimisent les répercussions de la maladie sur la vie quotidienne.

La campagne de prévention va ainsi reprendre à partir du lundi 13 mars et jusqu'à fin avril et sera soutenue par des contenus en TV, radio, presse programme TV, presse féminine et presse seniors.

Enfin, l'assurance maladie annonce travailler sur le déploiement pour la fin de l'année d'un second volet de campagne dévolu "aux bons réflexes à adopter pour les personnes touchées par l'insuffisance cardiaque".

Source: APMnews

Dépêche précédente

L'édulcorant érythritol majorerait le risque cardiovasculaire

Dépêche suivante

Insuffisance cardiaque : l'assurance maladie reconduit sa campagne de prévention après de premiers résultats encourageants

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire