2 minutes de lecture
Covid long : un risque cardiovasculaire augmenté de façon persistante
Publié le jeudi 7 octobre 2021
LONDRES, 8 février 2022 (APMnews) - Entre un mois et un an après un épisode de Covid-19, le risque d'événement cardiovasculaire reste significativement augmenté, montre une étude épidémiologique de très grande taille publiée par Nature Medicine lundi.
Yan Xie du centre de traitement des vétérans américains à Saint-Louis (Missouri) et ses collègues ont suivi sur un an une cohorte de 153.760 individus ayant eu un Covid-19, qui ont été comparés à deux autres cohortes: 5,6 millions de personnes suivies à la même période et 5,8 millions de "contrôles historiques".
Par rapport à ces deux cohortes de contrôles, dans la cohorte post Covid-19, les chercheurs ont mis en évidence des augmentations de 52% du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de 49% du risque d'accident ischémique transitoire (AIT).
Le risque de maladie coronaire aiguë était augmenté de 72%, avec notamment une augmentation de 63% des infarctus du myocarde, et l'angor était augmenté de 52%.
Le risque d'insuffisance cardiaque était augmenté de 72%. Les arrêts cardiaques étaient 2,5 fois plus fréquents, de même que les chocs cardiogéniques.
Pour les arythmies, le risque de fibrillation atriale était augmenté de 71% et celui de flutter atrial de 80%, celui de tachycardie sinusale de 84% et celui bradycardie sinusale de 53%. Les arythmies ventriculaires étaient aussi augmentées, de 84%.
Concernant les péricardites et myocardites, dont il a été question ces derniers mois surtout parce qu'elles pouvaient survenir après une vaccination contre le Covid-19, il s'avère que chez les patients ayant eu la maladie, c'est aussi une complication post infection, avec un risque augmenté de 85% pour la péricardite et multiplié par 5,3 pour la myocardite.
Ces risques restaient augmentés même après élimination de l'analyse des personnes ayant été vaccinées, pour s'assurer que si certaines péricardites et myocardites étaient dues au vaccin elles seraient écartées, précisent les chercheurs.
Le risque d'embolie pulmonaire était presque triplé. Les thromboses veineuses étaient deux fois plus fréquentes.
Ces augmentations de risques étaient observées non seulement chez les personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire (tabac, hypertension, diabète, hyperlipidémie…) mais aussi chez celles qui ne présentaient aucun de ces facteurs, ont constaté les chercheurs américains.
Ces différents risques étaient plus importants chez les patients dont le Covid-19 avait été sévère (ceux hospitalisés, et encore plus ceux qui étaient allés en soins intensifs) mais étaient tout de même aussi augmentés chez ceux qui n'avaient pas été hospitalisés.
Ces résultats montrent que la pandémie de Covid-19 risque d'augmenter le fardeau des maladies cardiovasculaires, avec des conséquences, individuelles pour chaque patient touché et collectives pour les systèmes de santé, commentent les auteurs. Les pathologies cardiovasculaires devraient donc, parmi d'autres pathologies, être particulièrement surveillées chez les patients ayant eu un Covid-19, y compris ceux ayant eu une forme légère, concluent-ils.
Quant aux mécanismes possibles par lesquels le Covid-19 influerait négativement sur le risque de différents événements cardiovasculaires -qui sont importants à comprendre si l'on veut les prévenir-, ils ne sont pas connus mais peuvent être multiples: infection directe des cellules cardiaque et/ou endothéliales vasculaires, modification de la coagulation, dérégulation du système rénine-angiotensine, inflammation, auto-immunité…
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Le taux de NT-proBNP associé au risque cardiovasculaire, indépendamment de la pression artérielle
Publié le 24 février 2021
Pas de preuve qu'un score calcique coronaire améliore la prédiction du risque cardiovasculaire (méta-analyse)
Publié le jeudi 7 octobre 2021
Parmi les effets indésirables rapportés sous statines, une majorité serait associée à un effet nocebo
Publié le jeudi 30 septembre 2021
L'aspirine associée à un surrisque d'insuffisance cardiaque chez les personnes à risque
Publié le jeudi 7 octobre 2021
Téléphones mobiles et montres connectées pourraient désactiver les implants cardiaques
Publié le mardi 13 avril 2021
4 commentaires
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter