Chirurgie de la valve mitrale : la mini-thoracotomie aussi sûre et efficace que la sternotomie conventionnelle

Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023
dans
APM news

WASHINGTON, 14 juin 2023 (APMnews) - La réparation de la valve mitrale par chirurgie mini-invasive ou mini-thoracotomie n'améliore pas la récupération physique à trois mois mais est aussi sûre et efficace à un an que la sternotomie conventionnelle, montre une étude randomisée britannique publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

La réparation chirurgicale de la valve mitrale est le traitement de préférence de la régurgitation mitrale dégénérative, associée à une mortalité plus faible et une meilleure préservation de la fonction ventriculaire gauche, par rapport au remplacement de valve mitrale, soulignent les auteurs. La mini-thoracotomie guidée par thoracoscopie est supposée raccourcir le délai de récupération de la fonction physique après chirurgie, par rapport à la chirurgie conventionnelle par sternotomie. Mais on manque de preuves de haute qualité démontrant ses bénéfices par rapport à la sternotomie.

Les deux techniques chirurgicales ont été comparées de manière randomisée auprès de 330 patients. Le critère principal d'évaluation était la fonction physique et le retour aux activités usuelles associées, mesurés sur l'échelle SF-36.

Douze semaines après l'intervention, la variation du score sur l'échelle SF-36 pour la fonction physique n'était pas significativement différente entre les deux groupes.

A un an, les taux de réparation de valve étaient élevés et similaires dans les deux groupes (96%), et 92% des patients dans chacun des deux groupes n'avaient pas de régurgitation mitrale ou une régurgitation légère.

Le taux de décès, ré-intervention, ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque à un an était de 5,4% dans le groupe mini-thoracotomie et 6,1% dans le groupe sternotomie, sans différence statistiquement significative.

"Les deux techniques ont permis une réparation de valve de haute qualité et durable à un an avec des complications postopératoires similaires", commentent Enoch Akowuah du South Tees Hospitals NHS Foundation Trust à Middlesbrough (Royaume-Uni) et ses collègues.

"La réparation de valve mitrale mini-invasive n'améliore pas la fonction physique à 12 semaines par rapport à la sternotomie, mais les résultats à un an montrent que la réparation mini-invasive est aussi sûre et efficace que la sternotomie pour la régurgitation mitrale dégénérative", concluent-ils.

(JAMA, publication en ligne du 13 juin)

Source: APMnews

Dépêche précédente

Ménopause : les estrogènes oraux associés au risque d'hypertension

Dépêche suivante

Chirurgie de la valve mitrale : la mini-thoracotomie aussi sûre et efficace que la sternotomie conventionnelle

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire