2 minutes de lecture

Insuffisance cardiaque à FEVG préservée : les recommandations 2022

Publié le lundi 27 juin 2022

Damien Logeart

Pr Damien Logeart
Service de cardiologie
Paris

Les dernières recommandations publiées sont celles de l’ACC/AHA1 en 2022. Par rapport aux recommandations européennes publiées en 2021, elles ont pu intégrer les dernières données publiées, notamment avec l’empagliflozine dans l’IC à FEVG préservée (Figure 1).

Figure 3 : recommandations ACC/AHA 2022 pour l’IC-FEP. Sont indiqués le degré de recommandation pour chaque classe pharmacologique avec le code couleur et le chiffre.  (*Bénéfice plus marqué en cas de FEVG proche de 50%)

Figure 1. recommandations ACC/AHA 2022 pour l’IC-FEP.
Sont indiqués le degré de recommandation pour chaque classe pharmacologique avec le code couleur et le chiffre.
(*Bénéfice plus marqué en cas de FEVG proche de 50%)

La principale modification est donc une recommandation de classe 2a pour la classe des iSGLT2. Une petite place (recommandation de classe 2b) est par ailleurs accordée au sacubitril/valsartan et aux antagonistes des récepteurs aux minéralocorticoides en raison des analyses posthoc réalisées sur TOPCAT et PARAGON-HF, qui suggèrent un bénéfice clinique pour beaucoup de ces IC-FEP.

Enfin, toutes les recommandations sur l’IC-FEP insistent sur une prise en charge optimale des co-morbidités.

  • HTA : l’étude SPRINT et plusieurs méta-analyses ont montré l’utilité d’une prise en charge agressive de l’HTA pour réduire le risque d’IC. La stratégie médicamenteuse n’est pas établie, mais les bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone sont en première ligne, et on rappelle la supériorité antihypertensive du sacubitril-valsartan par rapport aux IEC et ARA2. Un bénéfice des bétabloquants existe en cas de post-infarctus, angor ou FA rapide, mais est à nuancer avec le risque d’aggravation de l’incompétence chronotrope de ces patients. Il est possible que la digoxine garde ici un rôle pour le contrôle de la fréquence cardiaque.
  • Fibrillation atriale : une prise en charge plus agressive par méthode ablative de l’IC en général est préconisée quand la FA a clairement un rôle aggravant (classe 2a).
  • L’obésité est un facteur causal et aggravant important et ne doit pas être négligée dans la prise en charge.

Référence

  1. 2022 AHA/ACC/HFSA Guideline for the Management of Heart Failure: A Report of the American College of Cardiology/American Heart Association Joint Committee on Clinical Practice Guidelines. Heidenreich P, Bozkurt B, Aguilar D, et al.
  2. 2022 AHA/ACC/HFSA Guideline for the Management of Heart Failure. J Am Coll Cardiol 2022, 79 : e263–e421

Retrouvez le supplément sur "Insuffisance cardiaque à FEVG préservée : enfin une thérapeutique efficace"

Articles les plus lus