SCA de la femme : les enjeux de la prevention secondaire
Publié le jeudi 29 février 2024
"Dans huit cas sur dix, on peut éviter la maladie cardiovasculaire chez la femme", alerte Claire Mounier-Vehier (Lille) à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce vendredi 8 mars. La cardiologue lilloise, à l’origine de l’initiative du "Bus du cœur des femmes", détaille, dans cette vidéo, quelles bonnes pratiques mettre en place dans la prise en charge et le suivi pour prévenir un syndrome coronaire aigu ou une récidive.
Rappelant que l’approche clinique des patientes n’est pas comparable à celle des hommes à l’heure actuelle, elle fait un état des lieux de ce qui peut expliquer que les pathologies cardiovasculaires tuent encore 200 patientes par jour en France : consultations tardives, adhérence difficile, évolution des symptômes après 60 ans…
Elle insiste sur l’importance de l’accompagnement éducatif et psychologique, sur la nécessité de porter une attention particulière à l’ordonnance de sortie ainsi que sur la prise en compte trop aléatoire de la contraception et sur les freins actuels à la rééducation. Investie pour la fondation “Agir pour le cœur des femmes”, elle conseille enfin de porter une vigilance particulière à l'adhérence de cette patientèle qui "ne s’écoute pas".
Découvrez son analyse en vidéo !
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Sanofi, particulièrement impliqués dans la cardiologie au féminin.