Bénéfices de l'activité physique en cardio-oncologie, pour prévenir la cardiotoxicité aux anthracyclines pendant le traitement ?
Publié le mercredi 3 juillet 2024
Lors du congrès Cardio-Onco 2024, Laura Serrano et Alain Cohen-Solal décryptent le rôle de l'activité physique en cardio-oncologie sur le plateau de Cardio-online.
Ils mettent en lumière les effets protecteurs du sport contre la cardiotoxicité des chimiothérapies, et en particulier des anthracyclines, en insistant sur l'importance de commencer l'exercice dès le diagnostic, avant le début des traitements.
Pour les patients à très haut risque cardiovasculaire (sous anthracyclines, anti-HER2, ayant subi une radiothérapie thoracique ou avec deux autres facteurs de risque), ils préconisent un ré-entraînement à l'effort, initié par une épreuve d'effort avec analyse du VO2.
Enfin, pour ceux en rémission ou guéris, ils insistent sur l'importance continue du sport pour prévenir les cardiopathies, réduire le risque de récidive (notamment dans les cancers du sein et de la prostate) et améliorer la qualité de vie.
Découvrez cette vidéo pour tout savoir sur l'impact de l'activité physique en cardio-oncologie !