Quelles sont les différences entre amyloses cardiaques à transthyrétine héréditaire et sénile ?

Publié le mercredi 12 avril 2023

Comme nous l'explique Silvia Oghina, il existe plusieurs types d'amyloses à transthyrétine héréditaires, certaines formes étant très cardiologiques, alors que d'autres sont très neurologiques.

Concernant les formes cardiologiques quasi exclusives, hormis la présence d'un variant pathogène sur le gène TTR, il n'y a pas moyen de différencier une ATTR sauvage d'une ATTR héréditaire.

En revanche, dans le cas de variants pathogènes entraînant une présentation neurologique quasi exclusive, les patients ont très peu d'atteinte infiltrative, mais une atteinte conductive très importante.

Dans tous les cas, une analyse des petites fibres est préconisée.

Écoutez notre experte pour en savoir plus !

Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel d'Alnylam

Cette émission a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche, les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorités de santé. Le laboratoire Alnylam n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique. Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, et du directeur de la publication qui sont garants de l'objectivité de cette publication.

Continuer d'explorer le sujet des Amyloses