1 minute de lecture
Approches thérapeutiques innovantes, grandes études : le récap’ de la SFC sur les avancées en lipidologie à l’ACC 2024
Publié le mardi 23 avril 2024
L’édition 2024 de l’ACC a été marquée par la publication de résultats d’études très attendues et commentées dans le coronaire et l’interventionnel, mais aussi en lipidologie. Dans cette troisième et dernière partie de notre émission spéciale consacrée à l’essentiel du congrès de l’American Collège of Cardiology vu par la SFC, Bernard Iung, son président, ainsi qu’Antonin Trimaille, président du Collège des Cardiologues en Formation, présentent ce qu’il faut retenir d’AEGIS-II et de Bridge-TIMI 73a.
Ils reviennent d’abord sur l’impact sur les événements cardiovasculaires de perfusions d’apolipoprotéines A-1 après un infarctus du myocarde et font une analyse poussée des résultats grâce aux commentaires de François Diévart et de Gabriel Steg, l’un des investigateurs de l’étude. “Il est clair qu’il était ambitieux d’imaginer que quatre perfusions hebdomadaires d’un HDL auraient un impact sur la plaque et le risque cardiovasculaire”, reconnaît le cardiologue qui exercice à Paris, tout en expliquant pourquoi l’hypothèse d’un bénéfice de certaines formes de HDL pour améliorer les flux de cholestérol hors des parois artérielles est une piste à ne pas abandonner.
Ils s’intéressent par ailleurs aux nouveaux inhibiteurs ciblant l’ARN de l’APOC-3 pour le traitement des hypertriglycéridémies. "Un traitement d’avenir ?", interroge Bernard Iung… les réponses de nos quatre experts en vidéo !