1 minute de lecture

Gestion des hyperkaliémies dans l'insuffisance cardiaque

Publié le jeudi 22 octobre 2026

Gestion-des-hyperkaliémies-1118x382-vierge.jpg

Cardio-online vous propose un dossier spécial consacré à la gestion des hyperkaliémies dans l’insuffisance cardiaque. Dans ce dossier, le Pr Laurent Fauchier, cardiologue au CHU de Tours, partage les résultats de l’étude qu’il a présentée durant l’ESC 2026 à Munich sur l’impact cardiovasculaire des chélateurs de potassium chez des patients insuffisants cardiaques avec hyperkaliémie. Durant l’ESC 2026, les nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et celles concernant les maladies cardiovasculaires et les maladies rénales chroniques ont été présentées ; le Pr Nicolas Girerd, cardiologue au CHU de Nancy, nous en résume les messages concernant la prise en charge des hyperkaliémies.

Ce dossier spécial vous propose aussi deux entretiens pratiques sur la gestion des hyperkaliémies. Dans le premier, réalisé à l’occasion de l’édition 2026 des JFIC-CAT, le Pr Nathan Mewton, cardiologue aux Hospices Civils de Lyon, et le Dr Paul Lucain, docteur junior au CHU d’Amiens, échangent sur les modalités pratiques de la gestion de la kaliémie durant la phase de titration du traitement de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite. Dans le deuxième entretien, le Dr Louis Perrard, membre du Collège des Cardiologues en Formation, interroge le Pr Jean-Michel Halimi, néphrologue au CHU de Tours, sur cette même thématique du point de vue néphrologique.

 

 

Un dossier réalisé avec le soutien institutionnel de : 

logo-CLS-Vifor-France-NL2.jpg

Les choix éditoriaux de Cardio-online sont réalisés sous la responsabilité de son comité éditorial et du directeur de la publication, garants de l’objectivité de ce dossier. Certaines des informations rapportées sont susceptibles de ne pas être validées par une autorisation de mise sur le marché et ne doivent pas être mises en pratique.