5 minutes de lecture

JESFC 2026 – Santé Cardiovasculaire : Prévenir, Innover, Partager

“An ounce of prevention worths a pound of cure” (Une once de prévention vaut une livre de guérison) – Benjamin Franklin

Publié le lundi 6 octobre 2025

Du 14 au 16 janvier 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera les 36èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie. Cette édition est placée sous le signe de la prévention cardiovasculaire, fil conducteur du congrès. Plus qu’un thème, c’est une orientation stratégique : à l’heure où l’intelligence artificielle, la télémédecine, la génétique et l’analyse des données bouleversent nos pratiques, le retour à l’essentiel – prévenir plutôt que guérir – s’impose comme l’innovation la plus exigeante. 

Ce congrès veut ainsi affirmer l’importance de la cardiologie préventive, un domaine d’expertise central au sein de notre spécialité, appelée à structurer nos pratiques cliniques et nos organisations. 

Aujourd’hui, le concept de la prévention cardiovasculaire ne se cantonne plus à la prise en charge des facteurs de risque traditionnels pour limiter les accidents ischémiques, mais intègre toutes les thématiques de la cardiologie : de l’insuffisance cardiaque à la fibrillation atriale, de la santé cardiovasculaire de la femme et de l’enfant à la prévention secondaire dans les cardiopathies congénitales de l’adulte, de la prévention primordiale à instaurer dans nos écoles à la prévention tertiaire en cardio-oncologie, de la réadaptation des plus fragiles à la cardiologie du sport, et de la médecine personnalisée basée sur la génétique au dépistage de masse renforcé par l’intelligence artificielle.

Dès l’ouverture officielle, deux conférences donneront le ton : Ana Abreu, présidente de la European Association of Preventive Cardiology (EAPC) nous partagera ses réflexions sur le sujet, et Catherine Grenier nous confiera sa vision de santé publique, en exposant le rôle des institutions dans cette démarche. 

Le même esprit d’engagement pour la prévention irrigue l’ensemble des conférences phares de cette édition. La conférence européenne sera animée par Steffen Petersen, sur la place de l’imagerie dans la prévention cardiovasculaire. La conférence canadienne sera assurée par Jacqueline Bosch qui nous partagera les données de plus de 20 ans de recherche sur « la polypill », thématique particulièrement d’actualité dans la recherche à l’optimisation de la prévention. 

Dans sa conférence africaine, Anastase Dzudie abordera la dimension mondiale de l’épidémie du syndrome cardio-métabolique. Nous retrouverons également Atul Pathak pour les nouvelles associations médicamenteuses dans l’hypertension artérielle, Jeffrey Healey à propos de la fibrillation atriale infra-clinique et le dilemme de son anticoagulation, Théodora Angoulvant pour mieux comprendre les mécanismes des nouveaux traitements, et Frédéric Gagnadoux faisant le point sur les dernières recherches concernant le sommeil et la santé cardiovasculaire. 

Les patients étant les principaux acteurs de leur propre prévention, Barthélémy Bourdon Baron Munoz nous aidera, médecins et professionnels paramédicaux, à mieux les motiver dans leurs démarches préventives. 

Enfin, fidèles à la tradition d’inviter une personnalité non médicale pour la conférence exceptionnelle, nous avons l’honneur d’annoncer la présence de M. Régis Juanico, ancien député de la Loire, et ardent militant de l’activité physique pour tous, qui nous partagera sa vision pour une France moins sédentaire.

La SFC souhaite être la plus inclusive possible dans sa démarche préventive. C’est ainsi qu’elle donne cette année tout naturellement une place plus importante au partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie. Au-delà de la session commune SFC/FFC, de nombreux membres de la Fédération engagés dans la santé cardiovasculaire de notre population prendront une part active dans le programme scientifique. Et afin que les cardiologues n’oublient pas leur propre santé cardiovasculaire, la FFC animera cette année une station de dépistage pour tous les congressistes !

Les JESFC 2026, c’est aussi l’affirmation d’un programme scientifique dense et structuré autour des grandes thématiques cliniques, en favorisant une collaboration avec 28 sociétés savantes françaises dans de nombreuses disciplines médicales, permettant une approche transversale pour nos patients souvent atteints de multiples comorbidités et ayant besoin des regards croisés de plusieurs spécialités. Parmi ces comorbidités, soulignons cette année l’importance donnée aux désordres psychologiques et affections psychiatriques, mis en lumière dans un récent document de consensus de l’ESC, et faisant l’objet de plusieurs sessions, pour ne plus négliger cet axe majeur de la prévention cardiovasculaire.

L’édition 2026 renforce encore son ouverture internationale du congrès. Aux côtés des experts français, les représentants des cardiologues de l’Algérie, l’Arménie, la Belgique, le Liban, le Luxembourg, le Maroc, la Mauritanie, la Roumanie, la Suisse et la Tunisie seront nos partenaires privilégiés à travers des sessions communes. Cette diversité traduit la vision de la SFC à maintenir des liens forts et privilégiés avec l’ensemble des pays francophones, mais aussi de tisser des liens collaboratifs avec de nombreux autres pays amis. Les collaborations avec l’ESC et ses composantes demeurent également très présentes, avec 8 sessions partagées sur la prévention, l’imagerie, la rythmologie, l’insuffisance cardiaque et la cardio-oncologie. Pour la troisième année consécutive, Filippo Crea, rédacteur en chef de l’European Heart Journal, nous fera l’honneur d’animer une session sur les plus grandes études publiées en 2025 dans cette revue.

Au vu de leur place prépondérante dans la prévention, nous espérons voir en 2026 la poursuite d’une participation croissante des professionnels paramédicaux dans ce congrès. Des parcours spécifiques leur sont dédiés, couvrant la prévention, la cardio-oncologie, la réadaptation et les situations à risque, permettant d’optimiser leur expérience et d’interagir avec les cardiologues lors de ce congrès.

Les JESFC attirent également de plus en plus nos plus jeunes en formation. Dès le mercredi matin, des séminaires sont dédiés aux internes, avec cette année l’arrivée d’un nouveau séminaire à propos des cardiopathies congénitales. Au-delà de cette journée, nombreux sont les internes qui assistent aux diverses sessions jusqu’à la dernière heure du vendredi. Les sessions de communications orales et présentations flash mettent en avant les travaux des jeunes chercheurs et donnent la parole à une nouvelle génération de praticiens et de scientifiques.

Toujours incontournable, le village de la simulation, poursuivra son essor avec de nouveaux ateliers pratiques notamment dans la communication avec le patient autour des thématiques de prévention, tout en maintenant les ateliers d’imagerie, d’initiation aux gestes interventionnels et la gestion des situations d’urgence. Fort de son succès à son initiation l’année dernière, le village numérique complétera le panorama d’offre de formations, animé par nos collègues du cercle d’intelligence artificielle.

Rien de tout cela ne serait possible sans la mobilisation constante de l’ensemble des filiales, groupes, collèges et cercles de la SFC, ni l’investissement sans faille de la cellule congrès de la SFC, et notre partenariat réussi avec l’agence Europa. Nos remerciements vont aussi à nos partenaires industriels, anciens et nouveaux, qui soutiennent fidèlement cet événement et enrichissent le programme par leurs symposia, training centers et autres espaces d’échanges et d’interaction.

À l’heure où la prévention est plus que jamais une priorité nationale et mondiale, nous souhaitons que chacun d’entre nous reparte des JESFC 2026 avec des connaissances actualisées pour des pratiques renouvelées, et avec l’envie d’agir concrètement pour réduire le fardeau humain, social et économique des maladies cardiovasculaires.

Bon congrès à toutes et à tous !

Pr. Victor Aboyans, Secrétaire scientifique des JESFC

Pr. Anne Bernard, Secrétaire scientifique adjointe, chargée du village de la simulation

Pr. Stéphane Lafitte, chargé du DPC et du village numérique

Pr. Hélène Eltchaninoff, Présidente-élue de la SFC

Pr. Christophe Leclercq, Past-président de la SFC

Pr. Bernard Iung, Président de la SFC

Articles les plus lus