1 minute de lecture
Imagerie de la maladie coronaire stable : le scanner fait aussi bien que la coronarographie, avec moins de complications
Publié le jeudi 7 octobre 2021
WASHINGTON, 4 mars 2022 (APMnews) - Le scanner thoracique présente des avantages par rapport à la coronarographie pour l'évaluation par imagerie de la maladie coronaire stable, avec moins de complications et moins de revascularisations, montre une étude randomisée publiée en ligne jeudi par le New England Journal of Medicine (NEJM).
Si la coronarographie reste actuellement l'examen de référence pour évaluer le degré d'obstruction artérielle dans la maladie coronaire stable, le scanner, méthode non invasive, a montré son intérêt dans de nombreuses études. Dans l'essai DISCHARGE, Pal Maurovich-Horvat du Heart and Vascular Center à Budapest et ses collègues ont comparé les deux techniques.
Ils ont randomisé 3.561 patients souffrant de douleurs thoraciques et dont les premiers examens suggéraient avec une "probabilité intermédiaire" qu'il pouvait s'agit d'une maladie coronaire. Ils ont été randomisés entre la coronarographie et le scanner.
Le critère primaire d'efficacité de l'étude était le risque d'événement cardiovasculaire majeur (décès de cause cardiovasculaire, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) à 3,5 ans de suivi. Un événement est survenu chez 2,1% des patients ayant eu un scanner comme examen des coronaires et chez 3% de ceux ayant eu une coronarographie. La différence n'est pas statistiquement significative.
Le pourcentage de patients présentant des symptômes d'angor à la fin du suivi était similaire: 8,8% dans le groupe évalué initialement par scanner et 7,5% dans le groupe coronarographie.
Cette efficacité équivalente des deux techniques est obtenue alors que les patients évalués par scanner ont ensuite eu moins souvent une revascularisation coronaire: 14,2% contre 18% de ceux qui ont été évalués par coronarographie.
Le scanner a présenté un avantage sur les complications de la procédure: seuls 0,5% des patients ont eu une complication alors que ce fut le cas de 1,9% avec la coronarographie.
Source: APMnews
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Les inducteurs de l'érection de type PDE5i réduiraient la mortalité chez les hommes ayant une maladie coronarienne stable
Publié le vendredi 2 avril 2021
Syndrome coronaire aigu sans sus-décalage ST : la fonction microvasculaire améliorée par le ticagrelor vs clopidogrel
Publié le jeudi 7 octobre 2021
Le pontage coronaire reste supérieur à l'intervention percutanée, même guidée par la FFR, dans la maladie coronaire tritronculaire
Publié le jeudi 7 octobre 2021
Chirurgie cardiaque : le levosimendan pré-opératoire réduit la mortalité dans les pontages coronaires isolés
Publié le mercredi 6 octobre 2021
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter