1 minute de lecture
HTA: la chlortalidone pas meilleure sur le plan cardiovasculaire mais moins sûre que l'hydrochlorothiazide
Publié le lundi 17 février 2020
WASHINGTON, 17 février 2020 (APMnews) - La chlortalidone n'apparaît pas apporter plus de bénéfices cardiovasculaires que l'hydrochlorothiazide dans le traitement de première intention de l'hypertension artérielle, alors qu'elle est associée à davantage de risques rénaux et d'anomalies des électrolytes, selon une étude américaine publiée dans le JAMA Internal Medicine.
Ces résultats ne soutiennent pas les recommandations des sociétés savantes américaines, notamment, d'utiliser de préférence la chlortalidone comme diurétique thiazidique de première intention, sur la base d'une demi-vie plus longue et d'une réduction des maladies cardiovasculaires prouvée dans des essais cliniques, estiment George Hripcsak du Columbia University Irving Medical Center à New York et ses collègues.
Or les deux diurétiques thiazidiques chlortalidone et hydrochlorothiazide n'ont pas été comparés directement dans un essai clinique quant à leurs risques et bénéfices, soulignent les auteurs.
En attendant les résultats d'un essai clinique randomisé comparatif en cours, ils ont mené une étude de cohorte comparative portant sur les nouveaux utilisateurs d'une monothérapie anti-hypertensive entre janvier 2001 et décembre 2018 aux Etats-Unis, à partir de deux bases de données administratives et un recueil de dossiers médicaux électroniques.
Sur 730.225 personnes, 36.918 se sont vu prescrire ou délivrer la chlortalidone et 693.337 l'hydrochlorothiazide. Il y a eu 149 évènements cardiovasculaires (infarctus, hospitalisation pour insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique, mort subite cardiaque) dans le groupe chlortalidone et 3.089 dans le groupe hydrochlorothiazide.
Le risque d'infarctus, hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou AVC n'était pas significativement différent entre les deux groupes, ni le risque de ces trois évènements cardiovasculaires et de mort subite cardiaque.
En revanche, la chlortalidone était associée à risque significativement plus élevé d'hyperkaliémie (×2,72), d'hyponatrémie (+31%), d'insuffisance rénale aiguë (+37%), de néphropathie chronique (+24%) et de diabète de type 2 (+21%).Elle était aussi associée à un risque plus faible de prise de poids anormale (-27%).
Source: APMnews
Articles les plus lus

Une pression artérielle faible associée à une mortalité accrue chez les plus de 75 ans
Publié le 13 mars 2020
FA: récidives moins fréquentes après ablation par cathéter qu'avec les médicaments
Publié le jeudi 9 juillet 2020
Risque cardiovasculaire et hémorragique élevé avec les AINS après un infarctus
Publié le mercredi 19 août 2020
La pression artérielle des femmes augmente plus précocement et plus rapidement au cours de la vie
Publié le vendredi 17 janvier 2020
Risque élevé de thrombo-embolie veineuse chez les insuffisants cardiaques
Publié le jeudi 30 janvier 2020
0 commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Se connecter