"Santé globale" : une thématique forte pour l’ESC 2025 mêlant différentes cultures et spécialités médicales

Publié le mercredi 20 août 2025

Le congrès ESC 2025 a comme thématique cette année la "santé globale", c’est-à-dire une vision de la santé cardiovasculaire intégrée aux différents pays et différentes cultures et en harmonie avec les autres spécialités médicales… Pas si simple à l’évidence…

Mais l’équipe Cardio-Online sera sur place pour vous synthétiser les grands apports de ce congrès phare, avec bien sûr les grandes études qui joueront les stars à Madrid.

On hésitera pas à réévaluer les standards actuels de prises en charge :

  • Faut-il poursuivre à long terme les bêtabloquants en post-infarctus, notamment en cas de FEVG préservée ou peu altérée (REBOOT-CNIC, BETAMI-DANBLOCK) ?
  • Ne faut-il pas rediscuter la durée optimale  de la bi-antiagrégation plaquettaire en post-SCA (TARGET FIRST, DUAL-ACS)  ou même sa nécessité en général après SCA stenté (NEO-MINDSET) ?
  • Est-il vraiment opportun de ne pas associer l’aspirine au long cours chez le coronarien chronique  stenté sous anticoagulant oral mais à haut risque de récidive ischémique (AQUATIC) ?
  • Peut-on stopper les anticoagulants après FA ablatée (ALONE-AF) ?

On ira plus loin encore dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque chronique :

  • Y-a-t-il un avantage aux SGLT2 inhibiteurs dès l'hospitalisation pour insuffisance cardiaque, aiguë (DAPA ACT HF-TIMI 68)?
  • Quel rôle exact pour le vericiguat dans l'insuffisance cardiaque chronique (VICTOR et VICTORIA)?
  • Y a-t-il une place pour le sacubitril/valsartan dans la cardiomyopathie de Chagas qui touche plusieurs millions de patients en Amérique latine, mais dont la menace s'étend en raison de l'augmentation des migrations (PARACHUTE-HF)?

On suivra aussi les avancées révolutionnaires dans l’ablation de FA avec BEAT PAROX AF (l’électroporation fait-elle mieux que la radiofréquence ?), comme dans le traitement des cardiomyopathies hypertrophique par les inhibiteurs de la myosine cardiaque avec MAPLE-HCM (aficamten, une alternative au bêta-bloquant dans les formes obstructives ?) et ODYSSEY-HCM (mavacamten, efficace aussi dans les formes non obstructives ?).

Les thérapies novatrices ne sont pas en reste, dans l’HTA résistante avec le baxdrostat, un nouvel inhibiteur de l'enzyme aldostérone synthase (BaxHTN), et à haut risque avec le zilebesiran, une thérapie siRNA biannuelle (KARDIA-3), ou chez l’hypertriglyceridémique à haut risque cardiovasculaire avec l’olezarsen, un oligonucléotide antisens (Essence-TIMI 73b).

Enfin, le congrès fera la part belle aux nouvelles recommandations, qui cette année concerneront la prise en charge des valvulopathies, des myocardites et péricardites, des dyslipidémies, des cardiopathies durant la grossesse, et de la santé mentale en lien avec les maladies cardiovasculaires.

Alors bon congrès à tous et à vos tablettes….

Pr Albert Hagege, rédacteur en chef de Cardio-online

 

Essentiel-de-ESC-2025-770x200-Inscription.jpg

La couverture de ce congrès vous est proposée avec le soutien institutionnel de :