8 minutes de lecture
Concours Cas cliniques Valvulopathies : processus de soumission
Publié le jeudi 26 juin 2025
Processus de soumission
- Réfléchissez à un cas qui revêt, selon vous, un caractère surprenant ou singulier autour de pathologies des valves cardiaques, d’intérêt diagnostique et/ou thérapeutique.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de matière pour documenter votre cas (contexte, imagerie quelles qu’en soient les modalités, examens biologiques, prises en charge médicales et/ou interventionnelles...).
- Soumettez le thème, l'idée générale et la structure globale de votre cas sur notre plateforme de dépôt (PRÉ-SOUMISSION) en y indiquant : un titre évocateur ET accrocheur, une description du cas en 50 mots maximum, et son image principale .
- Après concertation du Comité Scientifique, Cardio-online vous informera par email si votre cas a été retenu ou non.
- Si votre cas est accepté, un lien vous sera communiqué pour soumettre votre cas complet, en respectant les consignes et directives indiquées dans le modèle de soumission (PPT).
Éligibilité
Ce concours est ouvert à tous les jeunes praticiens en cardiologie (interne, chef(fe) de clinique, médecin junior ayant moins de 10 années de pratique), vivant et exerçant en France.
Votre cas devra aborder l'une des pathologies des valves cardiaques.
Note : Plusieurs cas peuvent être soumis par un même auteur.
Date limite de soumission
Vous avez jusqu'au dimanche 16 novembre 2025 à minuit pour nous transmettre vos travaux.
Liens d’intérêt de l’auteur
La déclaration d'intérêts qui vous sera demandée lors de la soumission de votre cas a pour but d’informer les utilisateurs de la plateforme Cardio online et les participants à la session dédiée lors des JESFC 2026 d’éventuels liens qui pourraient influencer d'une façon ou d'une autre vos propos. Elle constitue donc un gage de transparence.
Un lien d’intérêts existe lorsque le jugement, les décisions ou les interventions d’un professionnel sur un sujet d’intérêt principal risquent d’être modifiés par un intérêt secondaire.
Règlement et descriptif du Concours cas cliniques valvulopathies
- L’appel à cas cliniques est réalisé par Cardio online ; il est ouvert à un soutien institutionnel de la part de l’industrie.
- 6 cas seront sélectionnés par le Comité Scientifique et seront présentés lors d’une session dédiée lors des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie 2026 (JESFC 2026).
- Lors de cette session le meilleur cas sera récompensé par la prise en charge de l’inscription et de la logistique au congrès PCR London Valves 2026.
- Plusieurs cas cliniques peuvent être soumis au sein d’un même établissement.
- Les cas soumis pourront faire l’objet d’une publication sur Cardio online entre septembre 2025 et septembre 2026.
Candidatures
- L’appel à cas cliniques s’adresse à tous les jeunes praticiens en cardiologie (interne, chef(fe) de clinique, médecin junior ayant moins de 10 années de pratique), vivant et exerçant en France).
- En cas de sélection, le lauréat s’engage à se rendre disponible pour présenter son cas lors d’une session aux JESFC 2026. En cas d’indisponibilité, un autre cas sera sélectionné en remplacement.
Cahier des charges des candidatures
Critères d’exclusion :
- Tout cas clinique ne traitant pas la thématique des valvulopathies.
- Tout cas clinique soumis par un praticien en cardiologie ayant plus de 10 années de pratique.
- Tout cas clinique ne respectant pas les consignes énoncées.
Prérequis pour le candidat
- En cas de sélection du cas clinique, le candidat s’engage à se rendre disponible pour d’éventuels échanges dans le cadre de la préparation de cette présentation et à se déplacer aux JESFC 2026 sinon il sera remplacé.
- Les cas cliniques choisis pour la session de présentation aux JESFC 2026 pourront être remis en page par Cardio-online si besoin. La version finale du cas sera soumise à l’auteur pour validation définitive avant la finale.
Synopsis du cas clinique
- Titre évocateur et accrocheur.
- Présentation du patient : (sexe, âge, motif de consultation/hospitalisation, antécédents, symptômes, examen clinique et examens complémentaires ; ces derniers sont présentés sous forme d’images ou de clips vidéo. Une question adressée à la communauté : portant sur le diagnostic, la prise en charge à privilégier, la stratégie de traitement, … 4 à 5 propositions et 1 seule bonne réponse.
- Diagnostic : signes évocateurs, examens mis en place (biologiques, histologiques, imageries…) qui ont permis le diagnostic.
- Prise en charge et évolution : les auteurs de cas partagent leur stratégie diagnostique (positif et différentiel) et thérapeutique et éventuellement incluent à nouveau des images et/ou d'autres outils d'évaluation pour guider le lecteur tout au long du cas.
- Commentaires : étayer les preuves de prise en charge et perspectives éventuelles, accessoirement avec une insertion photo (résultat d’étude, stratégie diagnostique, ou autre) documenté par des références bibliographiques.
- Conclusion et points clés (analyse critique des principales études et des éclairages sur les pratiques cliniques).
- Bibliographie (1 à 3 références).
Format de soumission du cas clinique : les cas cliniques devront être adressés par Wetransfer à l’adresse mail : [email protected] d’ici le 16 novembre 2025 minuit.
- L’objet du WeTransfer devra mentionner : « le titre utilisé dans la présentation du cas ».
- Le corps du message devra préciser le nom du candidat auteur, sa spécialité, le lieu d’exercice (établissement et service) ainsi que ses coordonnées téléphoniques et e-mail (si différent de celui utilisé pour candidater).
- Le formulaire de candidature en ligne devra être renseigné et les participants devront lire et accepter le règlement du concours en cochant la case.
- Le cas clinique en adéquation avec le cahier des charges, sous format Power Point en utilisant le template fournit à cet effet.
Règles relatives au format de rédaction du dossier de candidature
- Les cas cliniques devront répondre au cahier des charges cités ci-dessus.
- Les études, données, recommandations et référentiels cités au travers du cas clinique devront être référencés et avoir été communiqués dans des congrès ou publiés dans la littérature. En cas d’utilisation d’illustrations d’anatomo-pathologie ou d’imagerie médicale, les auteurs devront être référencés.
- Les éventuelles études citées ne doivent faire l’objet de revues détaillées. Seuls les algorithmes issus de recommandations pourront être présentés. Les diapositives devront seulement traiter du cas clinique et de son évolution (les différentes lignes de traitements proposées, le devenir de la patiente à ce jour etc.).
- Les auteurs devront respecter les recommandations internationales des différentes disciplines établies pour la nomenclature, les symboles, les abréviations, les grandeurs et unités du système international.
- Les traitements devront être mentionnés dans leur dénomination commune internationale et non sous leur nom de marque.
- Le descriptif du cas clinique devra respecter les règles relatives au secret professionnel, notamment les dispositions de l’article L.1110-4 du code de la santé publique. Il ne devra en aucun cas permettre l’identification directe ou indirecte des personnes concernées (patient, entourage, etc.).
- Pour toute utilisation d’un produit hors de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), une mention devra figurer sur les documents et être clairement citée dans la présentation.
Comité scientifique & sélection des dossiers composition du Comité Scientifique :
- Pr Hagège Albert (Président)
- Pr Erwan Donal (Jury)
- Pr Hélène Eltchaninoff (Jury)
- Pr Thomas Modine (Jury)
- Collège des Cardiologues en Formation (Jury)
L’ensemble des cas cliniques sera examiné par les membres du Comité Scientifique afin de valider leur éligibilité.
Le Comité Scientifique sélectionnera 6 cas cliniques qui seront présentés lors d’une session Cardio online à l’occasion des JESFC 2026 selon les critères suivants :
- Originalité du cas clinique
- Intérêt scientifique
- Qualité de la présentation et cohérence
- Qualité de l’imagerie
Les décisions du Comité scientifique ne pourront faire l’objet d’aucune contestation et n’auront pas à être motivées. Les membres du Comité ne pourront pas se prononcer sur les cas soumis par les membres de leurs équipes cliniques, mais seront habilités à examiner les cas soumis par d’autres équipes au sein de leur établissement.
Les auteurs seront avisés par e-mail de l’éligibilité ou la non-éligibilité de leur cas clinique, de la sélection de leur cas pour une publication et/ou présentation lors de la session dédiée et des modifications éventuelles demandées par le Comité Scientifique.
L’élection du meilleur cas clinique sera effectuée lors des JESFC 2026 par les membres du jury qui seront présents.
Désignation du gagnant, prix et conditions d’attribution
Les 6 finalistes sélectionnés par le Comité Scientifique participeront à la session Cardio-online lors des JESFC 2026 durant laquelle le gagnant sera désigné, en fonction du vote des membres du jury.
Les 6 finalistes sélectionnés se verront octroyer une bourse Cardio-online de 500 €. Cette bourse est destinée à couvrir les frais liés à la participation aux JESCF 2026 (déplacement, hébergement…). Pour bénéficier de cette bourse, les finalistes devront transmettre un formulaire de remboursement dédié et y joindre toutes les pièces justificatives de leurs dépenses liées au congrès, telles que les billets de transport, les factures d’hébergement. Une fois le congrès terminé, ils devront soumettre ces pièces justificatives conformément aux modalités définies par notre équipe, via le formulaire de remboursement.
Il sera établi un classement des 3 finalistes en fonction du nombre de votes reçus, de sorte que si l’un des finalistes se désiste ou refuse son prix, le finaliste suivant sera désigné alors comme gagnant.
Le gagnant se verra attribuer par Cardio-online le prix suivant : accès au congrès PCR London Valves 2026 comprenant l’inscription au congrès, le transport en classe économique (départ d’un aéroport en France) et l’hébergement.
Le gagnant s’engage à n’utiliser le prix que dans le but de participer au congrès PCR London Valves 2026 et s’interdit toute utilisation à d’autres fins.
Le gagnant ne pourra prétendre à aucune somme, indemnité ou contrepartie, en plus du prix, quelle qu’en soit la nature, le montant ou le fondement. Le gagnant s’engage à signer tout document actant de sa désignation en qualité de Gagnant Primé.
Par ailleurs, les autres candidats et finalistes qui n’auront pas été primés lors du concours ne pourront prétendre à aucune somme, indemnité ou contrepartie quel qu’en soit la nature, le montant ou le fondement.
Les résultats des votes ne pourront en aucun cas être contestés par les finalistes. De ce fait, les finalistes s’interdisent toute réclamation quelque qu’en soit la nature, la forme ou le fondement.
Les aspects logistiques de l’attribution du prix seront entièrement et exclusivement à la charge de Cardio- online.
De plus, le prix sera attribué et devra être accepté par le gagnant tel qu’il est annoncé. Aucun changement pour quelque raison que ce soit ne pourra être demandé par le gagnant.
Le prix n’est ni échangeable ni remboursable.
Cardio online se réserve le droit de remplacer le prix par un prix similaire (prise en charge à un congrès) si, par exemple, les conditions sanitaires l’obligent.
Dispositions juridiques
Propriété intellectuelle :
- Les éléments issus des cas cliniques présentés restent de la propriété exclusive de leurs auteurs.
Protection des données personnelles :
- Au titre de leur participation au présent appel à cas clinique, les auteurs sont informés du traitement de leurs données personnelles indiquées au sein du dossier de candidature par Cardio-online édité par Europa Group, en sa qualité de responsable du traitement des données.
Destinataires de vos données personnelles :
- Le cas échéant les partenaires industriels en leurs qualités de partenaires de l’appel à cas cliniques.
- La société Europa Group qui édite Cardio-online,
- Les données des auteurs seront conservées par Cardio-online édité par Europa Group pendant une durée de 3 ans suivant la réception du cas clinique.
Les auteurs disposent d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime au traitement de leurs données, qu’ils peuvent exercer auprès de Cardio-online édité par Europa Group par courrier : [email protected] ; toutefois le traitement de ces données conditionnant leurs participations à l’appel à cas cliniques, les cas cliniques des auteurs s’opposant au traitement de leurs données dans les conditions précitées, ne pourront pas être retenus.