TCT 2023 - Données à 4-5 ans du TAVI pour les patients à faible risque : signal positif

Publié le vendredi 27 octobre 2023

Guillaume Bonnet

Auteur :
Dr Guillaume Bonnet
New York

En direct du TCT 2023

D'après les présentations de Leon Martin (New York, États-Unis) : "Placement of Aortic Transcatheter Valves 3 - PARTNER 3" et la présentation de Michael Reardon (Houston, États-Unis) : "Medtronic Evolut Transcatheter Aortic Valve Replacement in Low Risk Patients"

La session en images

Evolut Low Risk - figure 1
Evolut Low Risk figure 2a
Evolut Low Risk Figure 2b

Evolut Low Risk Figure 3

Evolut Low Risk figure 4

essai PARTNER 3 figure 1

essai PARTNER 3 figure 2

essai PARTNER 3 figure 3

l'essai PARTNER 3 Figure 4

essai PARTNER 3 figure 5

essai PARTNER 3 figure 6

Message principal

Le TAVI reste une option de traitement sûre et efficace pour les patients à faible risque atteints de sténose aortique sévère et symptomatique, selon les données de suivi de deux essais majeurs présentés lors du TCT 2023.

Analyse de l'étude

Les données de l'essai PARTNER 3 montre qu'il n'y avait aucune différence significative dans le risque de décès, d'AVC invalidant ou de réhospitalisations entre le TAVI avec une bioprothèse expansible par ballon (Sapien 3, Edwards) et la chirurgie à cœur ouvert (SAVR) à 5 ans. De plus, les données ont montré des hémodynamiques valvulaires similaires à 5 ans, avec un risque de défaillance de la bioprothèse valvulaire assez faible et similaire entre les deux thérapies.

Cependant, les données de PARTNER 3 ont révélé une atténuation des différences d'issue au-delà de 1 an, avec des taux de mortalité non significativement plus élevés parmi les patients assignés au TAVI par rapport à la chirurgie.

En revanche, les données de l'essai Evolut Low Risk à 4 ans ont montré un avantage croissant en faveur du TAVI au fil du temps, en particulier en ce qui concerne la mortalité toutes causes confondues, même s’il n’a pas de différence significative. Les patients ayant subi un TAVI ont également présenté de meilleures performances hémodynamiques des valves aortiques par rapport à ceux ayant subi une SAVR.

Cependant, il est essentiel de noter que ces deux essais ont leurs propres caractéristiques et protocoles. Les différences entre les résultats peuvent être attribuées à des facteurs tels que les caractéristiques des patients, les types de valves chirurgicales utilisées et les protocoles de suivi.

Ces résultats renforcent le TAVI comme une option valable pour les patients à faible risque atteints de sténose aortique sévère. Ces deux essais ont d’ailleurs conduit la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis à approuver les dispositifs TAVI pour les patients à faible risque atteints de sténose aortique sévère. Des études à long terme sont encore nécessaires pour juger la durabilité.

Toute l'actualité du TCT 2023

Articles les plus lus