1 minute de lecture
Comment renforcer en ville la prise en charge post SCA : rôle de l'infirmier ?
Publié le lundi 14 juin 2021
Auteur :
Pr Denis Angoulvant
Tours
En dehors de patients dont l’état de santé nécessite le passage d’une IDE à domicile ou de patients pris en charge en post SCA dans une structure de type EHPAD, le patient en post SCA ne relève classiquement pas d’une prise en charge par une IDE. Les choses sont en train de changer depuis la mise en place du diplôme d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA). Les missions de ces professionnels sont multiples et comprennent :
- Des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage ;
- Des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique ;
- Des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.
Ainsi, on peut tout à fait organiser au sein d’un établissement de santé des consultations d’IPA visant à assurer le suivi de patients au décours d’un SCA. Ces consultations n’auraient pas pour objectif de se substituer à celles du cardiologue mais plutôt de permettre un optimisation du suivi visant à dépister les signes d’évolution défavorable surtout au cours de la première année où le risque est le plus important et d’assurer la titration des médicaments du post SCA suivant un protocole déterminé à l’avance au sein de l’équipe. Comme il est stipulé dans les missions des IPA, ces professionnels peuvent réaliser un ECG de repos, récupérer et analyser un résultat de prise de sang notamment un bilan lipidique et une fonction rénale, prescrire un test à l’effort devant des symptômes suspects et augmenter les dosages des IEC, des bêtabloqueurs ou des statines si nécessaire. Ils doivent bien entendu pouvoir travailler en étroite collaboration avec le cardiologue référent pour toute question.
Retrouvez l'intégralité du dossier spécial "Aspect post SCA en ville, post suivi à l'hôpital"
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de Sanofi
Dans la même thématique
Articles les plus lus

Quand proposer un test de dépistage de l'ischémie myocardique après un SCA ?
Publié le 17 juin 2021
Personnaliser le traitement antiagrégant plaquettaire au décours d'un SCA
Publié le jeudi 17 juin 2021
Optimisation de la prescription hypolipémiante post SCA : la quête du traitement maximal toléré en cas d’intolérance musculaire
Publié le jeudi 25 mars 2021
RESCUE - Ziltivekimab : un anti-inflammatoire prometteur dans la maladie athéromateuse
Publié le lundi 17 mai 2021