2 minutes de lecture
La mise en place de registres à travers le monde par l’ACC améliore la prise en charge des patients présentant un SCA ST +
Publié le lundi 17 mai 2021
Auteur :
Clément Bénic
Brest
Relecture :
Pr Martine Gilard
Brest
En direct du congrès de l'ACC 2021
D'après la présentation de Benny J. Levenson (Berlin, Allemagne) : "Worldwide ST-elevation Myocardial Infarction Care: One-year Results Of The American College Of Cardiology Global Heart Attack Treatment Initiative".
Contexte
Plus de 3 millions de SCA ST + par an surviennent dans les pays à faibles et moyens revenus, cependant, il existe peu de données dans ces pays sur la prise en charge de ces SCA ST +.
La Global Heart Attack Treatment Initiative (GHATI), association soutenue par l’ACC, encourage l’adhérence de ces pays aux recommandations, et à la mise en place d’une évaluation des pratiques, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients présentant un SCA ST+.
Méthodes
Cette étude de cohorte, prospective, multicentrique, rapporte les données issues du "registre douleur thoracique et infarctus du myocarde" ("Chest Pain MI Registry") de l’ACC. Ce registre étudie principalement le terrain et la sévérité du patient, les délais de prise en charge, ainsi que les traitements thérapeutiques reçus. Les données ont été récoltées à 1 an et étudient les modifications des pratiques secondaires à la mise en place du programme dans les pays à faibles et moyens revenus.
Résultats
Un total de 1 073 patients a été inclus, issus de 13 pays à travers le monde (Figure 1), d’octobre 2019 à septembre 2020. L’étude montre un taux de reperfusion coronaire élevé, ainsi qu’une bonne adhérence aux recommandations sur le plan thérapeutique (Figure 2). La mise en place de ce programme a permis d’améliorer le taux de patients bénéficiant d’un délai inférieur à 90 minutes entre le premier contact médical et la revascularisation coronaire (p = 0,05) (Figure 3).
Figure 1 : sites et pays participant au programme soutenu par l’ACC
Figure 2 : taux de reperfusion élevé et forte adhérence aux recommandations sur le plan thérapeutique
Figure 3 : amélioration des taux de patients bénéficiant d’un délai inférieur à 90 minutes entre le premier contact médical et la revascularisation depuis la mise en place du programme
Conclusion
L’ACC réalise un travail de promotion de la prise en charge du SCA ST + à travers le monde, en mettant en place des registres permettant d’évaluer l’adhérence des hôpitaux aux recommandations. Ce travail tend à améliorer la prise en charge de ces patients.
Toute l'actualité de l'ACC 2021
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de :
Dans la même thématique
Articles les plus lus
Quand proposer un test de dépistage de l'ischémie myocardique après un SCA ?
Publié le 17 juin 2021
Personnaliser le traitement antiagrégant plaquettaire au décours d'un SCA
Publié le jeudi 17 juin 2021
RESCUE - Ziltivekimab : un anti-inflammatoire prometteur dans la maladie athéromateuse
Publié le lundi 17 mai 2021
Optimisation de la prescription hypolipémiante post SCA : la quête du traitement maximal toléré en cas d’intolérance musculaire
Publié le jeudi 25 mars 2021






