Prise en charge de la carence martiale dans l’insuffisance cardiaque, quelle organisation ?
Publié le vendredi 29 mars 2024
Richard Isnard, cardiologue à Paris, indique que la carence martiale est la plus fréquente des comorbidités chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque, et qu’elle est associée à un pronostic défavorable. Cependant, souligne-t-il, des études sur quinze ans ont montré que la correction de cette carence améliore le pronostic et diminue le risque d’hospitalisation.
Le dépistage de la carence martiale chez les patients est donc important, et la correction de la carence martiale est aujourd’hui un enjeu dans l’organisation hospitalière. Il précise que le traitement se fait généralement par du fer intraveineux : écoutez cette première vidéo où il détaille les modes de prescription et d’administration, selon le type d’hospitalisation !
Le sujet vous intéresse ? Découvrez aussi "Carence et insuffisance cardiaque, quel est le rôle de l’infirmière en pratique avancée ?" avec Katie Galois, vice-présidente du Conseil national professionnel des IPA.
*La carboxymaltose ferrique fait partie de la liste de traitements administrables en HAD en 2024 (Source : Agence technique de l’information sur l’hospitalisation)
Ce contenu vous est proposé avec le soutien institutionnel de
Cette vidéo a pour objectif de fournir des informations sur l'état actuel de la recherche, les données présentées peuvent être susceptibles de ne pas être validées par les Autorités de santé. Le laboratoire CSL Vifor n'est pas intervenu dans le choix et la rédaction du contenu scientifique. Le contenu scientifique a été réalisé sous la seule et entière responsabilité des auteurs, et du directeur de la publication qui sont garants de l'objectivité de cette publication.